Le manipulateur en amour dans une relation de couple

Ce comportement est tout à fait ordinaire, aussi ça va dépendre de comment nous ou nos partenaires réagissons face aux exigences de l’autre.

Sommes-nous capables d’interpeller nos partenaires sur les comportements qu’ils utilisent pour nous manipuler ?

Dr William Glasser, dans son livre intitulé “Getting Together and Staying Together” parle des 7 attitudes destructives qui conduisent droit vers une séparation amoureuse : se plaindre, critiquer, blâmer, harceler, menacer, punir et contrôler. Vous reconnaissez-vous dans une de ces attitudes?

A cette liste culpabilisante, on peut ajouter l’attitude de martyr, carte souvent jouée par les mamans, certaines n’hésitent pas à dire à leurs enfants des choses du type :

“Après tout ce que j’ai fait pour toi, tu ne peux pas faire une chose pour moi?” D’autres mamans vont jusqu’à jouer la carte de l’accouchement pour intimider leurs enfants et les forcer à faire des choses.

Si une mère ou un père veut demander à son enfant une chose comme ranger sa chambre par exemple, il peut le faire de plusieurs manières différentes sans être obligé de l’intimider ou de lui faire du chantage affectif.

Le manipulateur en amour et ses caractéristiques

Revenons au partenaire, si vous voulez obtenir quelque chose de lui (ou elle), inutile de le répéter plusieurs fois!

Au bout de trois fois, vous pouvez être sur que l’autre n’a pas l’intention de faire ce que vous lui réclamez.

Répéter votre demande ne fera que vous faire aboutir à un échec certain.

Le manipulateur en amour et les attitudes destructrices

Les attitudes comme blâmer, menacer et punir sont surement les plus explicites:

Blâmer revient à dire à l’autre que tout est toujours de sa faute. Menacer l’autre c’est l’avertir que s’il ne fait pas ce que vous lui demandez alors vous allez agir en lui infligeant quelque chose qu’il n’aime pas.

Punir peut être fait en silence en étant par exemple moins affectueux ou moins enthousiaste dans les moments intimes.

Une autre attitude dévastatrice est celle de vouloir obtenir ce qu’on veut par le chantage et le fait de vouloir soudoyer et presque “payer” l’autre pour l’amener à faire ce que nous lui demandons.

Ce n’est pas la même chose que la négociation, celle-ci passe par une bonne discussion et arrive souvent à un accord.

Le soudoiement consiste à lancer un appât à l’autre pour l’amener à faire ce que vous espérez, même en sachant qu’il n’aime pas le faire.
C’est presque de la mauvaise foi et de la malhonnêteté envers le partenaire, car la chose n’est pas demandée explicitement.

Personne n’aime être manipuler que ce soit de manière subtile ou plus claire.

Très paradoxalement nous usons souvent d’attitudes destructives avec nos partenaires,

chose que nous ne faisons jamais avec nos amis, car nous savons très bien que ces comportements auront pour effet de ne plus avoir aucun ami!!

Le manipulateur en amour au fil du temps

Quand nous pensons à nos progrès au cours des 100 dernières années en termes de technologie et de relations humaines, il est très clair que nous avons fait d’énormes progrès dans le domaine technologique mais des progrès minimes dans le domaine relationnel.

Aujourd’hui, nous avons des téléphones cellulaires, ordinateurs, satellites, téléviseurs, DVD, CD, voyages dans l’espace, etc… la liste est pratiquement infinie.

Pourquoi? simplement parce que les scientifiques et les inventeurs sont toujours prêts à essayer une nouvelle technologie dès qu’une de leurs techniques ne fonctionne plus.

Ils s’adaptent à chaque situation en ajustant leur travail. Dans le domaine relationnel, les choses n’évoluent pas de la même manière.

Il n’y a pas beaucoup d’améliorations entre les relations il y a un siècle et maintenant.

Cette absence d’amélioration est due au fait que lorsque nos comportements ne nous permettent pas d’obtenir les résultats que nous voulons, nous reproduisons encore ces mêmes comportements lors des prochaines relations.

Nous sommes convaincus qu’à force d’avoir la même attitude ça va finir par fonctionner!

Cette mentalité a traversé les âges parce que nous avons généralement la possibilité de monter la pression ou de trouver la bonne punition à l’aide de telle ou telle menace pour obtenir ce que nous voulons.

La manipulation amoureuse est un mécanisme qui fonctionne et c’est pourquoi nous l’utilisons. La question est: à quel prix ?

Le prix à payer peut être carrément la relation qui est sacrifiée, si nous nous obstinons à vouloir contrôler l’autre.

Quelles alternatives ?

Il existe plusieurs possibilités et moyens pour respecter à la fois nous-mêmes et nos partenaires.

La première étape consiste à reconnaître quand nous sommes dans une phase dans laquelle nous sommes le manipulateur en amour.

A partir de là, il est indiqué de remplacer l’attitude de manipulation de son partenaire par un comportement plus attentif et votre relation de couple n’en sera que meilleure à l’avenir.