telefrench.com
Image default
Business / B2B

L’essor du commerce en ligne : que savoir ?

Notez cet article

Depuis le début des années 2000, l’essor d’internet a favorisé la prolifération de certains types d’activités comme le télétravail ou encore le commerce en ligne. Cette dernière s’avère être une véritable mine d’or pour ceux qui s’y sont lancés et le secteur ne cesse de croitre encore plus avec la crise mondiale liée à un coronavirus, la covid-19. Découvrez quelques raisons qui justifient l’essor de ce commerce.

Un secteur attractif

Contrairement au commerce traditionnel, le commerce en ligne a besoin des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De ce fait, internet se retrouve au cœur de ce nouveau business représentant un allié de poids en ce début du XXIème siècle. Grâce à cet outil, une entreprise française peut avoir la plupart de ses clients hors de l’Hexagone sans que cela représente un accroc.

Ainsi, puisque les plateformes internet sont accessibles 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine, le client overbooké peut toujours effectuer ses achats à des heures indues même si sa commande sera traitée plus tard. C’est donc une véritable révolution dans le secteur tertiaire et de nombreuses enseignes veulent également se lancer dans l’aventure même si cela requiert l’utilisation de certains gadgets et surtout une nouvelle forme de marketing.

Les gadgets indispensables au e-commerce

Outre la connexion internet qui occupe une place de choix, l’accès à un ordinateur, un smartphone, une tablette, une console ou encore une télévision connectée est indispensable pour réaliser un achat en ligne. Ils se retrouvent au cœur du système de commerce en ligne et ils rendent obsolète la vente par correspondance en s’imposant comme l’unique canal de la vente à distance.

Notez que les sites de e-commerce enregistrent plus de visites depuis les smartphones, mais plus de 60 % des ventes réalisées se font depuis un ordinateur.

Le marketing digital

C’est le moyen par lequel le commerce en ligne gagne du terrain à une vitesse exponentielle. Ainsi, grâce aux divers réseaux sociaux et à certains programmes des moteurs de recherche en occurrence Google, la visibilité des plateformes de commerce en ligne augmente de façon drastique. Pourtant, pour accomplir ce travail, il n’est pas rare d’avoir recours à une agence webmarketing en Corse, en Martinique ou même au Canada, car la situation géographique importe peu dans l’exécution de la tâche.

De ce fait, de nombreuses techniques sont appliquées pour amener votre plateforme dans les premières pages des moteurs de recherche. Entre autres, on peut citer le netlinking et le backlinking pour le référencement naturel, le référencement payant, l’utilisation des réseaux sociaux, etc.

L’utilisation des réseaux sociaux

C’est une munition qui vaut son pesant d’or à cause des millions d’utilisateurs actifs qu’ils comptent. Avec Facebook, Pinterest, Instagram, Snapchat, Twitter ou encore YouTube, vous pouvez toucher plusieurs milliards d’internautes dans le monde entier. Si vous recourez donc à une agence de communication, le Community Manager se chargera de mettre en place les stratégies pour faire connaitre votre plateforme à cette multitude de clients potentiels. Il faut souligner qu’aucun canal de communication ne peut toucher autant de personnes aussi rapidement que les réseaux sociaux.

Mais, tout n’est pas rose !

Malgré tous les avantages qu’offre le commerce en ligne, de nombreuses entreprises se heurtent à divers problèmes sur le terrain. Entre la dématérialisation, le manque de confiance des internautes et la concurrence accrue, certaines enseignes refusent de passer le cap. Dans le même temps, des millions de clients potentiels préfèrent avoir recours au commerce traditionnel puisqu’ils y ont leurs habitudes.

Quoique, pour la seule année 2019, le chiffre d’affaires du commerce électronique français dépasse la centaine de milliards d’euros ce qui est de bon augure pour ce secteur d’activité.