telefrench.com
Image default
Famille / Enfants

4 bonnes idées pratiques pour divertir les enfants à la maison

Notez cet article

Vous avez plusieurs enfants en bas-âge et vous vous interrogez sur comment les divertir tout en les enrichissant par la même occasion ? On peut répertorier plusieurs activités aussi intéressantes les unes que les autres. Nous vous proposons dans cet article quelques bonnes idées de divertissement pour enfants à la maison. Il s’agira entre autres de leur demander de dessiner, de les initier au jardinage, de pratiquer un peu du sport pour libérer toute leur énergie et faire un peu de cuisine ensemble, avec au menu des petits gâteaux.

Faire un dessin

Pourquoi ne pas demander à vos enfants de faire un dessin ? Avec un crayon et quelques couleurs, ils peuvent passer un bon moment où ils laissent parler leur imagination. Les tout-petits sont généralement enchantés par les mélanges de couleurs. Le dessin leur permet de développer leur créativité. Proposez- leur un sujet précis ou laissez-les créer leurs propres dessins ; l’essentiel est qu’ils y prennent du plaisir. Pour ceux qui sont très petits, le coloriage peut être une bonne alternative. N’oubliez pas de les encourager et de les féliciter quand ils vous présenteront leurs chefs d’œuvre !

Apprendre à jardiner

Pour ceux qui aiment bien toucher aux plantes, pensez à les initier au jardinage ? C’est une bonne occasion de s’amuser, mais aussi de leur apprendre à découvrir plusieurs plantes et comment les entretenir. Encouragez votre enfant à planter une semence et à l’accompagner dans son développement. Un enfant sera très fier de pouvoir y arriver. Et il n’hésitera pas à en parler à tous ses camarades. Apprendre à retenir les noms des plantes peut être aussi un bon jeu à essayer pendant que vous travaillez au jardinage.

Un peu de sport !

Les enfants débordent d’énergie. Il est difficile la plupart du temps de les empêcher de courir dans toute la maison à un certain âge. Une partie d’activité physique leur fera certainement du bien et les remplira de joie. Une petite course en famille, des mouvements des bras et des jambes, un peu de danse et surtout beaucoup d’humour, et le tour est joué !

Certains sont plus timides et réservés ; une balançoire enfant ferait donc l’affaire pour les aider à s’amuser sans trop les bousculer. Répéter cette activité régulièrement apprend aussi à l’enfant à garder une bonne habitude, car au-delà du divertissement, le sport est important pour la santé. Mettez-vous aussi en tenue de sport et exercez-vous ensemble avec eux.

Préparer un gâteau

Les enfants aiment les petits gâteaux. Ils seront donc très contents de donner un coup de main pour en préparer. Sauf que vous devrez les surveiller en permanence, ils risqueraient de salir toute la cuisine et bonjour le nettoyage ! Mais c’est une activité qui peut être très intéressante, surtout qu’à la fin, on pourra passer à la dégustation. Choisissez des recettes toutes simples, et impliquez les dans la préparation.  Vous passez un temps ensemble, vous collaborez, vous riez et vous vous amusez. N’est-ce pas une bonne manière de se divertir ?