telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Analyse des urines : causes, symptômes et traitement

Une analyse des urines (ou d’urine) est une analyse effectuée en laboratoire afin de repérer d’éventuels problèmes présentés par votre organisme qui seront reflétés dans l’urine.

Nombre de pathologies et de troubles affectent la manière dont l’organisme élimine les déchets et toxines. Le dispositif qui prend en charge ce que l’on désigne de manière globale comme système excrétoire inclut les poumons, les reins, les voies urinaires, la peau et la vessie. Les problèmes touchant à l’une de ces parties de votre corps sont susceptibles d’affecter l’aspect, la concentration et le contenu de vos urines (Clinique Mayo).

Les analyses d’urines diffèrent s’il s’agit d’un dépistage de drogue ou d’un test de grossesse, mais ces trois types de tests impliquent tous le prélèvement d’un échantillon d’urine.

Objet

Votre médecin peut prescrire des analyses d’urines pour diverses raisons.

Ces analyses sont fréquemment effectuées dans le cadre d’un dépistage préventif au cours de bilans dans le cadre d’un suivi de grossesse, avant une intervention chirurgicale, ou dans le cadre d’un bilan de santé ou physique.

Votre médecin va prescrire une analyse d’urine s’il pense que vous êtes susceptible de présenter certaines pathologies, ou si vous subissez certains symptômes, comme par exemple :

  • des douleurs abdominales.
  • une douleur dorsale ;
  • une présence de sang dans l’urine ;
  • du diabète ;
  • une maladie rénale ;
  • une maladie du foie ;
  • des douleurs à la miction ;
  • une infection des voies urinaires.

Si l’une de ces pathologies a été diagnostiquée, votre médecin pourra faire appel à des analyses d’urine afin de vérifier la progression des traitements ou d’assurer le suivi de la progression de la maladie.

Risques

L’analyse d’urine ne présente aucun risque pour le patient, puisqu’elle n’implique que d’uriner dans un récipient.

Préparation

L’une des meilleures manières de se préparer à fournir un échantillon d’urine est de veiller à boire suffisamment d’eau afin d’obtenir un échantillon suffisant.

Préalablement au test, indiquez à votre médecin si vous prenez des médicaments ou des compléments nutritionnels, ceux-ci étant susceptibles d’affecter vos résultats.

Interventions

L’analyse d’urine est effectuée dans une configuration de laboratoire d’analyses. Il pourra s’agir de votre cabinet médical, d’un établissement hospitalier ou d’un laboratoire d’analyses médicales spécialisées.

Un récipient en plastique vous sera remis. Vous vous en munirez pour vous rendre aux toilettes. Dans une configuration privée, vous allez uriner dans ce récipient. Si vous avez trop d’urine et que le récipient est trop petit, vous allez finir d’uriner dans les toilettes.

Quand vous aurez terminé, mettez le couvercle soigneusement en place sur le récipient et lavez-vous les mains. Vous allez soit conserver le récipient avec vous à la sortie des toilettes, soit le déposer dans un récipient prévu à cet effet à l’intérieur des toilettes.

Une fois l’échantillon prélevé, vous avez fait le nécessaire pour cette analyse. L’échantillon va être expédié à un laboratoire par le cabinet médical, ou bien pour le cas d’un établissement hospitalier disposant du matériel requis, les analyses seront effectuées sur place.

L’échantillon d’urine sera testé d’après son aspect, au microscope, et des bandelettes spécialisées traitées avec des produits chimiques vont permettre les recherches suivantes:

  • bilirubine (un pigment résultant de la dégradation de l’hémoglobine dans les globules rouges) ;
  • sang ;
  • concentration ;
  • leucocytes, nitrates et autres signes d’infection ;
  • sucres ;
  • taux de pH (acidité).

Suivi

Une fois les résultats d’une analyse d’urine terminés, votre médecin va les examiner avec vous.

La présence de résultats anormaux exige généralement des analyses complémentaires par d’autres méthodes afin de déterminer la cause de vos problèmes. Il peut s’agir notamment d’analyses de sang (tomodensitogramme, IRM, etc.), ou d’autres procédures de diagnostic.

Related posts

Tests du diabète : causes, symptômes et traitement

Irene

La bronchite aiguë : causes, symptômes et traitement

Irene

Prostatite bactérienne chronique : causes, symptômes et traitement

Irene