telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Symptômes de l’ostéoporose : causes, symptômes et traitement

L’ostéoporose est considérée comme une pathologie silencieuse parce qu’à moins que ne survienne une fracture, il n’existe pas de symptômes. En cas de fracture consécutive à une chute, et notamment si votre risque d’ostéoporose est élevé, consultez votre médecin traitant qui vous examinera. Il pourra vous recommander un bilan ostéoporose.

Symptôme courants de l’ostéoporose

Fracture

Une fracture est l’un des signes les plus fréquents de fragilité osseuse causée par l’ostéoporose. Une fracture peut être causée par une chute ou un incident mineur, comme le fait de trébucher en descendant du trottoir ou un éternuement violent.

En savoir plus sur d’autres causes de fracture osseuse.

Douleur dorsale

L’ostéoporose peut être à l’origine de fractures de compression de la colonne vertébrale. Elles sont extrêmement douloureuses car les vertèbres tassées du dos pinceront les nerfs radiant de la moelle épinière. Il peut en résulter des symptômes douloureux allant de la sensibilité à une douleur dorsale débilitante.

En savoir plus sur d’autres causes de douleur dorsale.

Tassement

Dans certains cas, de multiples fractures de la colonne vertébrale causées par l’ostéoporose entraînent un tassement ou une légère courbure du haut du dos. Un dos voûté est, en termes médicaux, une cyphose ou, dans les cas les plus graves, une déformation ostéoporotique post-ménopausique. Bien que la pathologie ne soit pas douloureuse, la cyphose peut être cause de douleurs dorsales et du cou, et affecter la respiration.

En savoir plus sur les pathologies à l’origine d’une diminution de la taille.

Symptômes d’urgence liée à l’ostéoporose

Les symptômes d’ostéoporose peuvent être à l’origine de douleur et d’inconfort ; la plupart du temps, ils ne nécessitent toutefois pas d’hospitalisation d’urgence. Si vous souffrez de douleur débilitante, et notamment au niveau du dos, du cou, de la hanche ou du poignet, consultez sans délai un médecin. Après une chute ou un traumatisme mineur ayant entraîné une fracture, il est possible que vous deviez vous rendre à l’hôpital aux fins d’évaluation et de traitement.

Related posts

Mini-AVC (accident ischémique transitoire) : causes, symptômes et traitement

Irene

Mictions nocturnes excessives (polyurie nocturne) : causes, symptômes et traitement

Irene

L’entéroscopie : causes, symptômes et traitement

Irene