telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Traitements parallèles de la dépendance à l’alcool : causes, symptômes et traitement

Des techniques de médecine parallèle peuvent être utiles lorsque vous essayez d’arrêter de boire de l’alcool et durant tout le processus de rétablissement. Certaines de ces techniques peuvent être utilisées en plus des pratiques plus traditionnelles, telles que les médicaments et la thérapie. D’autres peuvent être utilisées de manière indépendante comme seule source de traitement. Ces traitements parallèles incluent :

  • Acupuncture. L’ancienne pratique de l’acupuncture fait appel à des aiguilles insérées sous la couche supérieure de l’épiderme pour aider à soulager les envies de boire et réduire les symptômes de manque.
  • Méditation. La méditation aide à concentrer l’attention et le pouvoir cognitif de façon à réduire et à terme éliminer le stress. Un grand nombre de pratiques de méditation peuvent également être utiles lorsque vous ressentez l’envie irrésistible ou la tentation de boire.
  • Aide spirituelle. Durant le rétablissement de l’alcoolisme, un grand nombre de personnes trouvent un réconfort et un soutien en se tournant vers une pratique spirituelle. Cela peut impliquer le fait d’assister à des services religieux, la prière, la lecture de textes sacrés ou l’entretien avec un thérapeute orienté vers une religion.
  • Yoga. Les études ont montré que les personnes qui pratiquent le yoga sont mieux à même de se relaxer et de gérer leur stress. Chez les personnes qui font un traitement pour l’alcoolisme, le stress et l’anxiété sont des facteurs majeurs de rechute.

Traitement basé sur le mode de vie

Une composante importante permettant de rompre le cycle d’alcoolisme est de changer les habitudes que l’on développe au cours de sa dépendance à l’alcool. De ce fait, une ou plusieurs des formes suivantes de changement de mode de vie ou de comportement peuvent être nécessaires :

  • Apprendre à vous affirmer dans les situations sociales. Lorsque vous sortez avec des amis ou votre famille et qu’on vous encourage à boire, faites-leur savoir que vous avez besoin de leur soutien pour ne pas boire. Si la pression est trop grande, il est possible que vous ayez besoin de vous distancier de certaines personnes et de certaines situations sociales qui peuvent risquer d’interrompre votre rétablissement.
  • Pratique d’habitudes saines. La pratique d’habitudes saines (tel que dormir suffisamment, bien manger et faire de l’exercice) peut rendre votre rétablissement plus agréable et plus facile.
  • Commencer une nouvelle activité. Si vos activités et loisirs impliquent l’alcool, vous aurez peut-être besoin de commencer de nouvelles activités et intérêts de façon à ne pas être confronté à la tentation de boire.

Article resources

Related posts

Volume de miction excessif (polyurie) : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes de l’ostéoporose : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications liées à la sclérose en plaques : causes, symptômes et traitement

Irene