telefrench.com
Image default
Non classé Santé / Médecine / Paramédical

Causes de l’ostéoporose : causes, symptômes et traitement

La cause de l’ostéoporose n’est pas pleinement comprise. Il est, par contre, établi que la pathologie implique la perturbation du processus de construction osseuse. Des facteurs hormonaux (les changements hormonaux qui surviennent chez les femmes à la ménopause ou naturellement chez les hommes vieillissants) jouent également un rôle important dans le développement de l’ostéoporose.

Vieillissement

L’âge est le principal facteur de risque de l’ostéoporose. Normalement, le corps fabrique de l’os neuf et le vieil os est éliminé à un taux constant, ce qui se traduit par une augmentation des dépôts d’os neuf et de la densité osseuse. Le pic de la masse osseuse est d’ordinaire atteint vers l’âge de 25 à 30 ans. Le pic de masse osseuse est, d’ordinaire, déterminé par des facteurs génétiques, tels que l’appartenance raciale et le sexe. Jusqu’à l’âge d’environ 30 ans, votre corps fabrique de l’os neuf plus rapidement qu’il n’élimine l’os ancien. Après 35 ans, les femmes et les hommes commencent à perdre de la masse osseuse à un taux de 0,5 % à 1 % par an. Cela signifie que l’os s’élimine plus vite qu’il ne s’accumule. Progressivement, cette évolution entraîne une perte de masse osseuse. Une faible perte de masse osseuse est normale. Mais chez les personnes atteintes d’ostéoporose, le taux de perte osseuse est très supérieur. Les os deviennent poreux et fragiles, et sont donc plus vulnérables aux fractures.

Ménopause

Il semble que l’œstrogène hormonal élimine les ostéoclastes, c’est-à-dire, les cellules de votre corps qui se dégradent et absorbent l’os. Lorsqu’une femme parvient à la ménopause, les niveaux d’œstrogène déclinent, ce qui déclenche une perte rapide de densité minérale osseuse. Le taux de perte osseuse accéléré suivant la ménopause est plus important dans certaines zones, et notamment au niveau de la colonne vertébrale, où il peut atteindre 3 % à 5 % par an durant les 10 ans suivant la ménopause. Ce déficit peut conduire à l’ostéoporose.

Related posts

Test des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque d’arythmie : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications du cancer du col de l’utérus : causes, symptômes et traitement

Irene