Sommaire
Les symptômes migraineux sont induits par une interaction complexe entre neurotransmetteurs chimiques, vaisseaux sanguins et nerfs du cerveau. Le cerveau et le système nerveux contrôlant toutes les parties du corps, les symptômes migraineux peuvent ne pas être limités à la tête.
Maux de tête
Les maux de tête sont le principal symptôme de la migraine. Le type de la douleur contribue à distinguer un mal de tête migraineux des autres types de maux de tête. Une douleur migraineuse est souvent intermittente ou lancinante, qui survient souvent d’un seul côté de la tête, mais peut également changer de côté ou affecter la totalité de la tête. Elle est habituellement aggravée par l’exercice physique, comme le fait de monter un escalier. Le site le plus courant de la douleur est la tempe ou l’arrière de l’œil, mais il arrive également que la douleur soit ressentie à l’arrière de la tête, dans le cou, sur le visage, ou au niveau de la mâchoire, des épaules et du haut du dos.
Autres symptômes de migraine
En plus de maux de tête intenses, la migraine s’accompagne d’ordinaire d’autres symptômes qui rendent le travail et les autres tâches quotidiennes difficiles, voire impossibles. Ces symptômes disparaissent dès la fin du mal de tête ; il s’agit notamment des suivants :
- nausées ;
- vomissements ;
- perte d’appétit ;
- fatigue ;
- vertiges ;
- pâleur ou moiteur de la peau ;
- vision trouble ;
- sensibilité à la lumière, au son, au toucher ou aux odeurs ;
- sentiment de chaleur ou de froid inconfortable.
Auras
Chez 15 % à 20 % des personnes atteintes de migraine, les auras sont un signe avant-coureur d’un mal de tête migraineux. La durée des symptômes d’aura est généralement de 15 minutes à une heure. La plupart du temps, ils précèdent les symptômes de mal de tête. Il arrive cependant qu’ils surviennent durant un mal de tête ou après celui-ci. Les types d’auras les plus fréquents sont visuels. Auras visuelles :
- flash lumineux ou points noirs ;
- lignes ondulantes ou en dents de scie ;
- vision déformée ou brouillée ;
- points aveugles ou perte temporaire, partielle ou totale, du champ de vision d’un œil ou des deux yeux.
La forme des auras peuvent différer d’une personne à l’autre. Autres manifestations d’auras migraineuses :
- acouphène ;
- perception d’odeurs étranges ou de goûts inhabituels dans la bouche ;
- sensation d’engourdissement ou de picotement ;
- faiblesse musculaire ;
- étourdissement/vertige ;
- troubles de l’élocution ;
- Confusion.
Nombre de ces symptômes d’aura alternatifs sont semblables à ceux d’un accident vasculaire cérébral. Si vous faites l’expérience d’un ou plusieurs des symptômes précédents et n’avez pas déjà éprouvé les mêmes symptômes avant un mal de tête migraineux, consultez un médecin.
La plupart des personnes atteintes de migraine ne connaissent pas d’aura. Elles peuvent éprouver de l’anxiété, un sentiment de dépression et de la fatigue plusieurs heures avant le début d’un mal de tête migraineux.