telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Symptômes de la dépression : causes, symptômes et traitement

Il est fréquent, après une déception ou une perte, d’éprouver un sentiment de tristesse, de solitude ou de déprime. Mais le fait de se sentir déprimé la majeure partie du temps et pendant plusieurs semaines n’est pas normal. Si c’est le cas, il est temps de consulter un professionnel. La dépression ne se traduit pas toujours de la même façon en fonction des personnes, et les symptômes peuvent être très différents d’une personne à une autre. Voici quelques exemples des symptômes les plus courants de la dépression :

Tristesse

Le symptôme le plus courant indiquant une dépression profonde est le sentiment de tristesse, de désespoir ou de vide pendant plus de deux semaines. Dans le cas d’une dysthymie, ce sentiment de tristesse peut durer plus de deux ans.

Renseignez-vous sur les autres causes de tristesse.

Dévalorisation

À une dépression vient souvent s’ajouter le sentiment perpétuel de dévalorisation, de culpabilité ou d’impuissance. Les personnes souffrant de dépression ont tendance à se concentrer sur leurs défauts ou leurs échecs et à se faire des reproches lorsque les choses ne vont pas comme elles veulent.

Renseignez-vous sur les autres causes de dévalorisation.

Irritabilité

Les personnes souffrant de dépression peuvent se sentir frustrées ou se mettre facilement en colère – même pour des sujets sans importance.

Renseignez-vous sur les autres causes d’irritabilité.

Fatigue

Il est fréquent chez les personnes dépressives de constater un manque d’énergie ou un sentiment de fatigue constante. Les moindres tâches, comme prendre une douche ou sortir du lit, semblent nécessiter un effort surhumain.

Renseignez-vous sur les autres causes de fatigue.

Crises de larmes

Les personnes souffrant de dépression peuvent se surprendre à pleurer fréquemment sans aucune raison apparente.

Renseignez-vous sur les autres causes de crises de larmes.

Apathie

Les personnes dépressives éprouvent souvent un manque d’intérêt ou de plaisir à faire des activités qu’elles aiment d’habitude, y compris les rapports sexuels.

Renseignez-vous sur les autres causes d’apathie.

Impatience

Pendant une dépression, il est fréquent de se sentir agité et impatient, y compris de marcher sur place, de ne pas tenir en place ou de se tordre les mains.

Renseignez-vous sur les autres causes d’impatience.

Manque de concentration

Lorsqu’une personne est dépressive, elle peut avoir des difficultés à se souvenir de certaines choses, à se concentrer ou à prendre des décisions.

Renseignez-vous sur les autres causes de manque de concentration.

Isolation

Beaucoup de gens ont tendance à se couper du reste du monde lorsqu’ils sont dépressifs. Ils s’isolent, ne répondent plus au téléphone et refusent de sortir avec des amis.

Renseignez-vous sur les autres causes d’isolation sociale.

Problèmes de sommeil

Les habitudes de sommeil sont susceptibles de varier pendant une dépression. Parfois, les personnes dépressives n’arrivent plus à trouver le sommeil ou au contraire ont sommeil constamment, ou même elles se réveillent au milieu de la nuit et ne parviennent pas à se rendormir. D’autres personnes peuvent avoir l’impression qu’elle dorment tout le temps, mais elles refusent de sortir du lit.

Renseignez-vous sur les autres causes de problèmes de sommeil.

Boulimie ou perte d’appétit

Une dépression peut souvent entraîner un manque d’intérêt pour l’alimentation et une perte de poids. Pour certaines personnes, c’est le contraire : la dépression peut leur donner envie de manger davantage et elles prennent du poids.

Renseignez-vous sur les autres causes de perte d’appétit ou de boulimie.

Pensées suicidaires

Le fait de penser à la mort ou de fantasmer sur le sujet est un signe grave de dépression qui doit être traité immédiatement.

Renseignez-vous sur les autres causes de pensées suicidaires.

Douleurs physiques

Une dépression peut également donner lieu à des symptômes physiques comme des douleurs généralisées dans le corps, des maux de tête, des crampes et des problèmes de digestion.

Renseignez-vous sur les autres causes de courbatures et crampes musculaires.

Related posts

Causes de la sclérose en plaques : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements non conventionnels, plantes médicinales et suppléments contre le TDAH

Irene

Dosage du SGOT (sérum glutamo-oxalacétique transaminase) : causes, symptômes et traitement

Irene