telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Myopie : causes, symptômes et traitement

La myopie est un état de la vision dans lequel vous pouvez voir nettement les objets situés à proximité alors que ceux se trouvant à distance paraissent flous ou brouillés. La myopie est également appelée brachymétropie.

La myopie est très courante et facilement corrigible. Selon l’association américaine d’optométrie (American Optometric Association, AOA), aux États-Unis, près de 30 % des adultes et des enfants sont myopes. (AOA)

Anatomie

Anatomie

La myopie est causée par une erreur de réfraction. Une erreur de réfraction survient lorsque votre œil ne concentre pas convenablement la lumière. Si vous êtes myope, votre œil concentre la lumière qui pénètre dans l’œil à l’avant de la rétine et non dans la rétine elle-même.

La rétine est la surface située à l’arrière de l’œil qui collecte la lumière. La rétine modifie la lumière au moyen d’impulsions électriques que votre cerveau lit comme des images.

Un œil myope concentre mal la lumière car sa forme est légèrement anormale. Une pupille myope est généralement un peu trop longue. Il arrive en outre que la cornée soit trop arrondie. La cornée est la pellicule transparente qui recouvre l’avant de votre œil.

Risques

Selon l’institut national américain de l’œil (National Eye Institute, NEI), la myopie est la plupart du temps diagnostiquée entre 8 et 12 ans. (NEI) À cet âge, vos yeux grandissent, de sorte que leur forme peut évoluer. Un enfant myope devient en général un adulte myope. Les adultes peuvent être atteints de myopie à la suite de certaines pathologies, telles que le diabète.

Le stress visuel peut également être un facteur de risque de myopie. Le stress visuel est la fatigue visuelle résultant d’un travail minutieux, tel que la lecture ou l’utilisation d’un ordinateur.

Il arrive aussi que la myopie soit héréditaire. Lorsque l’un de vos parents ou vos deux parents sont myopes, il est probable que vous le serez également.

Symptômes

Le symptôme le plus évident de la myopie est une vision floue des objets lointains. Il peut arriver qu’un enfant ait des difficultés à voir le tableau à l’école. Un adulte peut ne pas voir les panneaux clairement en conduisant. Autres signes de myopie :

  • maux de tête ;
  • douleur ou sensation de fatigue oculaire ;
  • strabisme.

Les symptômes de myopie disparaissent d’ordinaire après traitement avec des lunettes ou lentilles de contact. Les maux de tête et la fatigue oculaire peuvent perdurer durant une à deux semaines, le temps pour vous de vous adapter à vos nouvelles lunettes ou lentilles de contact.

Traitement

Votre médecin peut diagnostiquer la myopie en procédant à un examen complet de l’œil.

La myopie peut être corrigée au moyen :

  • de verres correcteurs ;
  • d’une thérapie réfractive de la cornée ;
  • d’une intervention de chirurgie réfractive.

Lunettes et lentilles de contact sont des verres correcteurs. Ces dispositifs compensent la courbure de votre cornée ou l’élongation de votre pupille en déviant la concentration de la lumière alors qu’elle pénètre dans votre œil.

La puissance des verres qui vous seront prescrits va dépendre de la distance à laquelle vous verrez nettement. Il est possible que vous deviez porter des verres correcteurs en permanence ou seulement pour certaines activités, telles que la conduite.

Le champ de vision corrigé par les lentilles de contact est d’ordinaire supérieur à celui offert par les lunettes. Les lentilles de contact sont directement appliquées sur votre cornée. Certains patients ne peuvent tolérer les lentilles car elles irritent la surface de leurs yeux.

La chirurgie réfractive est une forme permanente de correction de la myopie. Également appelée chirurgie correctrice au laser, l’intervention modifie la forme de votre cornée afin de concentrer la lumière dans la rétine. La plupart des personnes sur lesquelles est pratiquée une chirurgie réfractive de l’œil n’ont plus à porter de lentilles ni de lunettes.

Pronostic

Avec un traitement, la plupart des patients atteints de myopie constatent une nette amélioration. Le traitement précoce de la myopie peut éviter les difficultés sociales et scolaires qui accompagnent fréquemment une mauvaise vue.

Related posts

Glucose urinaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Échographie transvaginale : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications du cancer du col de l’utérus : causes, symptômes et traitement

Irene