telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Causes de l’asthme : causes, symptômes et traitement

L’asthme est une maladie chronique qui affecte les conduits respiratoires des poumons. Les causes véritables de l’asthme sont inconnues. Cependant les experts pensent qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux (antécédents familiaux, infections virales infantiles et exposition précoce à des allergènes) peut provoquer l’asthme ou du moins rendre quelqu’un plus sensible aux déclencheurs de l’asthme. Cependant, personne ne sait réellement pourquoi certains individus souffrent d’asthme et d’autres n’en souffrent pas. Les allergies sont souvent associées à l’asthme. Mais toutes les personnes allergiques ne souffrent pas nécessairement d’asthme. Bien que les causes de l’asthme ne soient pas connues, les médecins ont identifié deux causes principales des symptômes de cette pathologie :

Inflammation

Quand vous souffrez d’asthme, les parois intérieures de vos voies respiratoires sont enflammées ou gonflées. L’inflammation rend les conduits respiratoires particulièrement sensibles aux irritants et aux déclencheurs de l’asthme. Le gonflement rétrécit les conduits respiratoires, ce qui rend difficile le passage de l’air (donc de l’oxygène) dans les voies respiratoires, aussi bien pour l’inspiration que l’expiration.

Constriction des voies respiratoires

Pour compliquer davantage les choses, quand les voies respiratoires entrent en contact avec certains déclencheurs de l’asthme, les muscles qui entourent les voies respiratoires se tendent. À cause de cela, les conduits respiratoires rétrécissent encore plus et provoquent une sensation de serrement dans la poitrine, comme si une corde se resserrait autour d’elle. Du mucus peut se loger dans les voies respiratoires rétrécies, causant ainsi plus de difficultés à respirer.

Déclencheurs de l’asthme

Les déclencheurs responsables de l’inflammation et de la constriction des voies respiratoires peuvent varier d’une personne à l’autre. Ce que l’on sait, c’est que lorsque les voies respiratoires entrent en contact avec un des nombreux déclencheurs de l’asthme, elles deviennent enflammées, se resserrent et se remplissent de mucus. Les parois des voies respiratoires se gonflent, ce qui provoque le rétrécissement de ces voies.

Citons comme déclencheurs de l’asthme :

  • Le pollen
  • Les acariens, les cafards
  • Les moisissures
  • Les poils ou squames des animaux
  • Les changements météorologiques (particulièrement l’air froid)
  • Les infections respiratoires (comme le rhume)
  • Le tabagisme
  • Le stress et les émotions fortes
  • L’exercice et l’activité physique
  • Les réactions allergiques aux aliments ou aux sulfites (agents de conservation alimentaire)
  • Les brûlures d’estomac/reflux acide
  • Certains médicaments (aspirine, bêtabloquants)

Related posts

Échographie transvaginale : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes de la dépression : causes, symptômes et traitement

Irene

Audiométrie : causes, symptômes et traitement

Irene