telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Peau sèche, ou sécheresse cutanée : causes, symptômes et traitement

La sécheresse cutanée est une pathologie incommodante marquée par des démangeaisons et la présence de desquamation, et de craquelures sur la peau. Elle peut se produire pour diverses raisons. Certains ont une peau naturellement sèche et sont susceptibles de souffrir de symptômes fréquents. Cependant, même la peau la plus grasse peut parfois se dessécher.

Il est possible d’avoir de la peau sèche sur n’importe quelle partie du corps, mais on la trouve le plus fréquemment sur les jambes, les bras et la région abdominale. Si les symptômes ne s’améliorent pas après des changements de mode de vie, il faut prendre rendez-vous chez le médecin pour une évaluation.

Types

Quand la peau reste sèche après une modification du mode de vie, cela peut indiquer la présence d’une maladie sous-jacente. En termes médicaux, dermatite décrit une peau extrêmement sèche. Il existe quatre types de dermatite :

  • allergique
  • atopique
  • de contact
  • séborrhéique

Dermatite allergique : quand une réaction allergique à certaines substances produit des éruptions sur la peau. Ce type de dermatite, également appelé eczéma, provoque des rougeurs et démangeaisons sur la peau, laquelle peut aussi être squameuse. La sécheresse cutanée a tendance à empirer en cas d’exposition à un allergène tel que la poussière, le pollen ou la squame d’animaux.

Dermatite atopique : maladie cutanée de longue durée résultant en une peau extrêmement sèche. Elle est souvent héréditaire.

Dermatite de contact : se produit après exposition à un agent chimique irritant. Dans ce cas, la peau s’enflamme immédiatement (après contact avec du sumac vénéneux par exemple).

Dermatite séborrhéique : se produit quand la peau produit trop d’huile. Elle résulte en une démangeaison rouge et squameuse, habituellement sur le cuir chevelu. Ce type de dermatite est fréquent chez les nourrissons.

Risques

Les personnes âgées ont plus tendance à souffrir de sécheresse cutanée. En vieillissant, les pores produisent naturellement moins d’huile. La sécheresse de peau est aussi plus fréquente pendant l’automne et l’hiver, quand les taux d’humidité relative sont faibles. L’humidité atmosphérique aide à empêcher la peau de se dessécher. Beaucoup souffrent de sécheresse cutanée pendant ces périodes de faible humidité, contrairement à l’été, où les taux d’humidité sont généralement élevés. Se baigner fréquemment augmente aussi le risque de dessèchement de la peau. Néanmoins, la sécheresse cutanée peut affecter n’importe qui, à n’importe quel âge et à n’importe quelle saison.

Traitement

C’est généralement un dermatologue qui traite la dermatite. En plus des changements de mode de vie, le médecin prescrira probablement des pommades pour traiter la peau sèche. Il est important de réduire les démangeaisons, afin de diminuer le risque d’infection. En cas de plaies ouvertes causées par les grattements, un antibiotique pourra être prescrit.

Changements de mode de vie

Il est possible de prévenir la sécheresse cutanée en changeant quelques aspects de votre mode de vie. Essayez :

  • de ne prendre une douche que tous les deux jours
  • de ne rester dans le bain que de cinq à 10 minutes
  • d’éviter les douches chaudes
  • d’utiliser un savon hydratant
  • d’éviter de frotter les plaques de peau sèche
  • de sécher la peau sèche en tapotant avec une serviette de bain douce
  • d’utiliser un produit hydratant immédiatement après la douche
  • d’utiliser un humidificateur à la maison
  • de boire suffisamment d’eau

Il est important de choisir un produit hydratant adapté à votre type de peau. Les lotions à l’huile de pépins de raisin et aux antioxydants peuvent aider à retenir l’eau dans la peau. En cas de peau extrêmement sèche, choisissez un produit à base de gelée de pétrole. Vous pourrez adopter une lotion plus légère, à base d’eau par exemple, pendant l’été si votre peau devient plus grasse pendant cette saison.

Pronostic

La sécheresse cutanée occasionnelle se gère habituellement facilement en changeant simplement plusieurs aspects de votre mode de vie. Cependant, si vous souffrez de dermatite, consultez un médecin. En l’absence de traitement, une dermatite ne peut qu’empirer, et un traitement précoce vous permet d’être à l’aise plus rapidement.

Related posts

Pelade : causes, symptômes et traitement

Irene

Prostatite non-bactérienne chronique : causes, symptômes et traitement

Irene

Tests de dépistage du trouble bipolaire : causes, symptômes et traitement

Irene