telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Volume de miction excessif (polyurie) : causes, symptômes et traitement

Un volume de miction excessif, également appelé polyurie, survient lorsque vous urinez plus que normalement. Un volume d’urine est considéré comme excessif lorsqu’il dépasse 2,5 litres par jour. Le volume d’urine dépend de l’âge et du sexe ; en général, néanmoins, une quantité inférieure à 2 litres par jour est considérée comme normale.

La production de volumes d’urine excessifs est un problème fréquent. Dans la plupart des cas, ce symptôme est plus évident la nuit ; il est alors appelé polyurie nocturne.

Causes

Un volume de miction excessif est fréquemment le résultat d’un type de comportement, tel que la consommation de grandes quantités de liquide. Il ne s’agit alors pas d’un grave problème de santé. La consommation d’alcool et de boissons caféinées conduit fréquemment à la production de volumes excessifs d’urine. Certains médicaments, tels que les diurétiques, augmentent le volume d’urine. Si vous avez commencé récemment un nouveau traitement médicamenteux (ou simplement modifié le dosage d’un médicament que vous prenez) et si vous constatez des changements de vos mictions ou de votre urine, contactez votre médecin traitant.

Il s’agit, dans certains cas, de la cause sous-jacente d’une production excessive d’urine, et il est possible que celle-ci signale un problème de santé. Au nombre des causes potentielles figurent :

  • diabète ;
  • insuffisance rénale,
  • polydipsie psychogène, qui est un trouble mental causant une soif excessive ;
  • drépanocytose.

Vous pouvez également constater un volume excessif d’urine après un tomodensitogramme ou un autre examen médical à l’occasion duquel un milieu de contraste est injecté dans le corps du patient. Un volume d’urine excrété au cours de la journée suivant le test est souvent excessif. Si le problème persiste, consultez votre médecin.

Consulter un médecin

Consulter un médecin

Vous devez vous efforcer d’obtenir un traitement pour un volume de miction excessif lorsque vous avez lieu de craindre qu’il soit le résultat d’un problème de santé. Si vous pensez qu’il est possible que l’augmentation du volume de vos mictions soit due à des fluides ou à des médicaments, surveillez le volume durant deux jours. Si ce volume excessif persiste après cette période de surveillance, il est préférable de contacter votre médecin.

Soulagement

Soulagement

Un volume de miction excessif ne résultant pas de problèmes de santé peut être traité à domicile.

Le simple fait de changer les comportements conduisant à un volume excessif d’urine peut permettre de soulager les symptômes. Essayez les solutions suivantes :

  • surveiller votre consommation de fluides ;
  • limiter votre consommation de fluides avant d’aller vous coucher ;
  • limiter votre consommation de boissons caféinées et alcoolisées ;
  • comprendre les effets secondaires des médicaments.

Il sera remédié à un volume de miction excessif dû à un problème de santé, tel que le diabète, par traitement de la cause sous-jacente. Le traitement du diabète par des changements de régime alimentaire et traitement médicamenteux permet par exemple souvent d’atténuer le volume de miction excessif, qui en est un effet secondaire.

Related posts

Examen KOH de lésion cutanée : causes, symptômes et traitement

Irene

Symptômes de l’ostéoporose : causes, symptômes et traitement

Irene

Analyse d’osmolalité de l’urine : causes, symptômes et traitement

Irene