telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Test du composant 4 du complément : causes, symptômes et traitement

Votre système du complément est composé d’un groupe de molécules protéiques dans votre circulation sanguine qui aident votre système immunitaire à éliminer les pathogènes nuisibles (virus, bactéries et autres germes) et d’autres corps étrangers de votre corps.

Il existe neuf protéines principales dans le complément, qui sont appelées C1 à C9. C4 joue un rôle important dans l’élimination de certaines infections. Le test du composant 4 (C4) du complément est une simple analyse de sang qui mesure votre niveau de C4. Un niveau bas de C4 est associé aux maladies auto-immunes et collagénoses avec manifestations vasculaires, comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde.

Le test du composant 4 du complément ne nécessite aucune préparation et ne fait pas courir de risques importants. Des échantillons de votre prise de sang seront envoyés à un laboratoire en vue d’analyse, et les résultats seront transmis à votre médecin.

Utilisation

Votre médecin pourra prescrire un test de complément si vous présentez des symptômes pouvant indiquer une maladie auto-immune, comme :

  • fatigue extrême
  • douleur musculaire ou articulaire
  • perte de poids
  • faiblesse ou paralysie musculaire

Les tests de composants du complément les plus courants sont C3 et C4. Le test C4 est parfois utilisé pour contrôler les niveaux de protéines chez les patients ayant déjà reçu un diagnostic de maladie auto-immune. Les tests du complément peuvent fournir aux médecins des informations précieuses sur l’efficacité de votre traitement actuel si vous avez une maladie auto-immune.

Interventions

Une mesure du composant C4 est effectuée par le biais d’une analyse de sang ordinaire. Aucune préparation n’est requise, et il n’est pas nécessaire que le patient soit à jeun.

Un infirmier désinfectera une petite surface de la peau sur votre bras ou votre main. Puis il enroulera une bande élastique autour de la partie supérieure du bras pour faire ressortir la veine.

Une petite aiguille sera insérée dans votre veine, et du sang sera prélevé pour être conservé dans une petite fiole. Il se peut que vous ressentiez une sensation de piqûre à cause de l’aiguille ou comme une légère brûlure. Lorsque la fiole est pleine, l’infirmier retirera la bande élastique et l’aiguille, puis il placera un petit pansement sur l’endroit qui a été piqué.

Risques

Il se peut que votre bras soit légèrement douloureux à l’endroit de la piqûre. Un léger bleu peut apparaître ou vous pouvez aussi ressentir une faible douleur lancinante à l’endroit de la prise de sang.

La plupart des patients ne constatent pas d’effets indésirables graves. Cependant, des complications (bien que rares) peuvent survenir à l’issue d’une prise de sang :

  • saignement excessif
  • évanouissement ou étourdissement
  • infection du point de prélèvement (ce risque est présent pour tout type de plaie)

Si vous présentez l’un quelconque de ces symptômes, contactez votre médecin immédiatement.

Résultats

Votre médecin vous expliquera les résultats de votre test et ce qu’ils signifient pour vous.

La mesure du complément C4 normal pour un homme est comprise entre 12 et 72 milligrammes de complément par décilitre de sang (mg/dl). Pour une femme, la mesure est comprise entre 13 et 75 mg/dl.

Si les valeurs obtenues sont supérieures à la normale, ceci peut être un signe de cancer ou de colite ulcéreuse

Si, au contraire, les valeurs obtenues sont inférieures, ceci peut être un signe de :

  • lupus
  • cirrhose (foie gravement endommagé)
  • hépatite
  • glomérulonéphrite (un type de maladie du rein)
  • rejet d’une greffe de rein
  • malnutrition

L’activité du composant varie en fonction de la partie du corps concernée. Les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, par exemple, peuvent présenter des niveaux de complément élevés dans leur sang, mais des niveaux bas dans le liquide articulaire.

Votre médecin vous recommandera des tests de suivi et/ou un traitement en fonction des résultats.

Related posts

Audiométrie : causes, symptômes et traitement

Irene

Les médecins dont chaque femme a besoin

Irene

Peau sèche, ou sécheresse cutanée : causes, symptômes et traitement

Irene