telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Causes de la dépression : causes, symptômes et traitement

Si une personne de votre entourage ou vous-même souffrez de dépression, il est normal que vous souhaitiez savoir d’où provient cette maladie et en connaître les causes. En réalité, la dépression est un état pathologique complexe qui n’est pas encore totalement compris. La bonne nouvelle, c’est que les professionnels de la santé en savent suffisamment sur cette maladie pour pouvoir aider ceux qui en souffrent à atténuer les symptômes. Mais il s’agit d’une maladie complexe principalement parce qu’elle serait causée non pas par un facteur unique, mais par une combinaison de facteurs biochimiques, psychologiques, génétiques et environnementaux.

Facteurs biochimiques

La dépression est considérée comme un type de trouble de l’humeur dans le cadre duquel les neurotransmetteurs – messagers chimiques qui aident le cerveau et d’autres parties du corps à communiquer – semblent être déséquilibrés. Ces substances chimiques, comprenant la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, contribuent à réguler de nombreuses fonctions physiologiques. Certains experts pensent que le nombre de neurotransmetteurs peut jouer un rôle dans la probabilité de tomber dans la dépression (si une personne a moins de neurotransmetteurs que la normale, elle peut être plus susceptible de devenir dépressive).

Facteurs génétiques

La dépression peut toucher des personnes n’ayant aucun antécédant familial d’une telle maladie. Cependant, il semble que la dépression soit liée à une cause génétique. Le fait d’avoir un membre direct de sa famille en dépression peut augmenter le risque de souffrir d’une dépression. Des études basées sur des jumeaux ayant été élevés dans des maisons séparées ont montré que lorsqu’un jumeau présentait des symptômes de dépression, le deuxième souffrait du même trouble (67 pour cent du temps)

Facteurs environnementaux/psychologiques

Le cerveau est extrêmement malléable et il change constamment de réactions en fonction des expériences vécues. C’est cette tendance, entre autres, qui pousse les scientifiques à croire que la dépression est un produit de nos gènes et de notre environnement. Des événements traumatisants, comme la perte d’un être aimé, une situation financière angoissante ou des changements extrêmes comme un déménagement peuvent potentiellement déclencher des symptômes de dépression.

Related posts

Selles sanguinolentes ou poisseuses : causes, symptômes et traitement

Irene

Test d’immunofixation sérique : causes, symptômes et traitement

Irene

La vie après l’accouchement

Irene