telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Problèmes de fertilité féminine : causes, symptômes et traitement

L’anovulation, ou non-ovulation (libération d’ovocytes des ovaires), est la première cause d’infertilité chez les femmes. Sans ovulation, l’organisme ne libère pas d’ovules à féconder. Causes d’anovulation :

Taux d’hormones anormaux

Ceci peut indiquer que l’organisme ne reçoit pas correctement le signal pour commencer l’ovulation. Plus précisément, une combinaison d’hormone folliculo-stimulante (FSH) et d’hormone lutéinique (LH) est responsable de l’ovulation chaque mois. Si ces hormones ne sont pas à leur taux optimal, ce qui peut parfois arriver suite à un stress physique ou sévère ou suite à une perte ou prise de poids importante, l’ovulation peut être irrégulière.

Syndrome des ovaires polykystiques

Un déséquilibre hormonal qui entraîne une surproduction d’hormones mâles, c’est la cause la plus courante d’infertilité féminine.

Insuffisance ovarienne précoce (IOP)

Autre cause d’infertilité chez les femmes, avec l’IOP les ovaires cessent de fonctionner normalement (en libérant des ovocytes), bien que la femme ne soit pas ménopausée.

Défaut de phase lutéale

Ce trouble empêche les ovaires de libérer suffisamment de progestérone, une hormone qui permet à la paroi utérine de se préparer pour un œuf fécondé.

Interruptions dans les voies du système reproducteur

D’autres facteurs d’infertilité comprennent l’incapacité des trompes de Fallope à transporter les ovules depuis les ovaires une fois qu’ils sont libérés dans l’utérus. Ceci est généralement causé par des tissus cicatriciels dus à une affection appelée endométriose ou infection entraînant une maladie inflammatoire pelvienne.

Trompes de Fallope endommagées

Des trompes de Fallope endommagées peuvent empêcher les spermatozoïdes d’arriver jusqu’à l’œuf ou empêcher un ovule fécondé de se déplacer dans l’utérus. Raisons pour lesquelles les trompes de Fallope peuvent être endommagées ou bouchées :

  • opérations antérieures
  • grossesse extra-utérine antérieure (une grossesse où un œuf secondé s’implante et commence à grossir dans les trompes de Fallope au lieu de l’utérus)
  • inflammation ou cessions des trompes de Fallope due à une maladie sexuellement transmissible.

Des conditions défavorables dans l’utérus peuvent également empêcher l’œuf fécondé de s’implanter. Il s’agit notamment des suivantes :

  • fibromes
  • endométriose
  • tumeurs
  • cavité utérine de forme irrégulière
  • déformations cervicales
  • dilatation et curetage antérieurs (D&C)

Related posts

Impuissance sexuelle et âge : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque du cancer de la prostate : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications du cancer du col de l’utérus : causes, symptômes et traitement

Irene