telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Pityriasis alba : causes, symptômes et traitement

Le pityriasis alba est un trouble de la peau très courant chez les enfants. La cause exacte de ce trouble n’est pas connue. Cependant, il est estimé que ce trouble peut être associé à l’eczéma, un trouble de la peau très courant qui cause des éruptions écailleuses qui démangent.

Les personnes atteintes de pityriasis alba développent des taches rouges écailleuses de forme ronde ou ovale sur la peau. Ces taches disparaîtront habituellement toutes seules ou après l’application de crèmes hydratantes, mais elles laissent souvent des marques pâles après la disparition des rougeurs.

Causes

La cause exacte du pityriasis alba n’est pas connue. Selon un article publié en 2009 dans Pediatric Health, le pityriasis alba est généralement considéré comme une forme légère de dermatite atopique ou d’eczéma (Guareschi, et al., 2009).

L’eczéma est causé par une réaction du système immunitaire de votre corps. C’est un trouble similaire à une réaction allergique. Cependant, l’eczéma n’est pas causé par des allergies. Dans la plupart des cas, l’eczéma et le pityriasis alba disparaissent après la fin de l’adolescence.

Risques

Le pityriasis alba est surtout répandu chez les enfants et les adolescents. Il est estimé qu’il est présent chez 2 à 5 pour cent des enfants, et on le trouve le plus souvent chez les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cette pathologie est répandue dans le monde entier, mais il se peut qu’on la trouve plus dans les pays en développement (Guareschi, et al., 2009).

Le pityriasis alba apparaît souvent après qu’un enfant a été exposé au soleil sans avoir été protégé par de la crème solaire ou chez les enfants qui prennent fréquemment des bains très chauds. Cependant, il est n’est pas certain que ces facteurs soient la cause de cette pathologie. Les enfants ayant la peau sombre sont plus susceptibles d’être atteints par ce trouble de la peau. Celui-ci est plus visible chez les enfants ayant la peau sombre.

Le pityriasis alba n’est pas contagieux.

Symptômes

Les personnes atteintes du pityriasis alba ont des taches de peau rouge ou rose pâle de forme ronde ou ovale. Les taches peuvent apparaître sur les parties suivantes du corps : visage (cas le plus courant), partie supérieure des bras, cou et partie moyenne supérieure du corps.

Les taches de couleur rose pâle pourront devenir blanches au bout de quelques semaines. Les taches disparaissent normalement au bout de quelques mois, mais dans certains cas elles peuvent durer plusieurs années. On les remarque surtout pendant les mois d’été, quand la peau avoisinante est bronzée. Les taches ne bronzeront pas, même après une exposition au soleil, mais l’application de crème solaire pourra rendre les taches moins visibles pendant les mois d’été.

Les personnes atteintes de ce trouble auront peut-être aussi une peau écailleuse (avec des écailles).

Traitement

Aucun traitement n’est requis, et les taches finiront par disparaître toutes seules. Un médecin pourra prescrire une crème hydratante ou une crème stéroïdienne topique comme de l’hydrocortisone pour aider à réduire la décoloration de la peau ou pour soulager les démangeaisons ou hydrater une peau sèche.

Pronostic

En général, les taches finiront par disparaître toutes seules ou avec des crèmes de traitement. Cependant, elles pourront réapparaître, et l’enfant pourra avoir besoin d’utiliser à nouveau des crèmes. Dans la plupart des cas, ce problème disparaît complètement quand l’enfant atteint l’âge adulte.

Related posts

Dosage du SGOT (sérum glutamo-oxalacétique transaminase) : causes, symptômes et traitement

Irene

Examen du C1 inhibiteur (ou inhibiteur de la C1 estérase) : causes, symptômes et traitement

Irene

Pelade : causes, symptômes et traitement

Irene