telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Douleur dans les seins : causes, symptômes et traitement

Les seins se développent en raison d’une augmentation du taux d’œstrogènes au cours de la puberté. Au cours du cycle menstruel, diverses hormones entraînent des changements dans les tissus des seins qui peuvent provoquer douleur et gêne chez certaines femmes. Si les seins ne sont pas censés être douloureux de manière générale, les douleurs occasionnelles au niveau des seins n’ont rien d’exceptionnel.

La douleur au niveau des seins, également désignée mastalgie (ou mastodynie), est une condition courante chez les femmes. Selon le California Pacific Medical Center, les douleurs aux seins affectent 50 à 70 pour cent des femmes (CPMC). La douleur se caractérise généralement comme cyclique ou non cyclique.

La douleur cyclique est liée au cycle menstruel, contrairement à la douleur non cyclique. La douleur liée au cycle menstruel tend à diminuer pendant ou après les règles.

La douleur non cyclique peut revêtir de nombreuses causes, dont des lésions aux seins. Les douleurs non cycliques peuvent parfois provenir des muscles ou tissus environnants au lieu du sein lui-même. La douleur non cyclique est beaucoup moins courante que la douleur cyclique. Ses causes peuvent s’avérer plus difficiles à déterminer.

La mastalgie peut varier en intensité de la douleur cinglante au picotement léger. Certaines femmes peuvent éprouver une sensibilité dans les seins, ces derniers donnant la sensation d’être plus pleins que d’ordinaire.

Causes

La douleur aux seins peut être due à divers facteurs. Les seins grumeleux dus à un tissu fibro-kystique peut entraîner une sensibilité, voire une douleur au niveau des seins. Les fluctuations hormonales peuvent également entraîner gêne et douleur. Le stress émotionnel peut affecter les hormones, quel que soit le stade du cycle.

En dehors des œstrogènes et de la progestérone, un taux anormalement élevé de prolactine peut jouer un rôle dans la douleur aux seins. Un sein étant généralement plus douloureux que l’autre, les hormones ne sont pas la principale cause de la douleur, mais elles peuvent interagir avec d’autres variables et entraîner une gêne.

Afin de déterminer si la douleur au sein est liée au cycle menstruel, tenez un journal de vos règles et notez si vous éprouvez de la douleur dans le courant du mois. Un schéma va commencer au bout d’un ou deux cycles.

Traitement

Le traitement peut varier selon que la douleur est cyclique ou non cyclique. Avant de vous traiter, votre médecin prendra en compte votre âge, vos antécédents médicaux, ainsi que la sévérité de votre douleur.

Le traitement des douleurs cycliques pourront inclure :

  • des changements de régime alimentaire ;
  • une réduction de la consommation de caféine ;
  • une réduction de la prise de sodium ;
  • un apport en vitamine E et en calcium
  • des contraceptifs oraux.
  • des suppléments en hormone thyroïdienne ;
  • des antiestrogènes, tels que le tamoxifène ;
  • le port d’un soutien-gorge de maintien 24 heures/24 lorsque la douleur est la plus forte ;

Pour déterminer le traitement voulu pour une douleur non cyclique aux seins, votre médecin va effectuer un examen physique et prescrire une mammographie (ou radiographie des seins). Si vous avez un kyste, votre chirurgien pourra procéder à une biopsie à l’aiguille (une aiguille fine est insérée dans le kyste afin de prélever un petit échantillon de tissu aux fins de tests). Des médicaments antalgiques et des compresses chaudes pourront être recommandés.

Complications

Non, ce n’est pas le cas la plupart du temps. Si vous avez des seins douloureux ou fibro-kystiques, cela ne signifie pas pour autant que votre risque de développer un cancer est plus élevé. Cependant, les tissus granuleux peuvent rendre la visualisation des tumeurs plus difficile sur une mammographie.

Si vous avez une douleur dans un sein localisée à un même endroit et qu’elle subsiste tout un mois sans fluctuation du degré de douleur, consultez votre médecin. Il ou elle peut procéder à un examen clinique du sein et déterminer si des examens complémentaires (biopsie à l’aiguille ou mammographie) s’avèrent nécessaires.

Related posts

Comment diagnostiquer un trouble de l’alimentation ?

Irene

Xanthome : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications liées à la sclérose en plaques : causes, symptômes et traitement

Irene