telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Complications liées à la sclérose en plaques : causes, symptômes et traitement

Les personnes atteintes de sclérose en plaques doivent se montrer particulièrement vigilantes à l’égard des problèmes pouvant entraîner des complications liées à leur pathologie. Il est important de garder à l’esprit le fait que, lorsqu’une personne atteinte de sclérose en plaques développe une infection, les symptômes sclérotiques tendent à s’aggraver jusqu’à ce que l’infection soit traitée et sous contrôle.

Les malades doivent également savoir que certaines activités liées à la santé ne sont pas sans conséquence du point de vue de la prévention et/ou de l’identification d’autres problèmes. Il est de surcroît important de ne pas oublier que tous les symptômes ne sont pas causés par la sclérose en plaques, et que des soins primaires de bonne qualité sont essentiels au bien-être d’un patient atteint de sclérose en plaques. Tests de dépistage et soins de routine sont un élément nécessaire des soins requis par une personne atteinte de sclérose en plaques.

Une femme doit, par exemple, effectuer de fréquents frottis cervico-vaginaux et se conformer aux lignes directrices en matière de mammographie, conformément aux instructions de son médecin. En vieillissant, les hommes devraient se soumettre à des examens réguliers de dépistage du cancer de la prostate. Tous doivent régulièrement faire examiner leur yeux pour détecter de possibles problèmes de vision, un glaucome ou d’autres pathologies liées, ou non, à la sclérose en plaques. Tous les patients de plus de 50 ans devraient subir une coloscopie.

Si vous fumez, essayez d’arrêter. Rien ne sera plus bénéfique pour votre santé. Des examens physiques annuels et des bilans de sclérose en plaques vous aideront à identifier les problèmes, réels ou potentiels, qui doivent être traités. Votre prestataire de soins de santé étudiera la nécessité de vaccinations et vous communiquera un calendrier.

Effectuez des bilans dentaires réguliers, afin d’éviter les caries ou infections.

Complications liées aux corticostéroïdes

Si vous avez été amené(e) à prendre beaucoup de corticostéroïdes pour votre sclérose en plaques, une étude de densité osseuse pourra vous être prescrite dans le but d’évaluer les pertes osseuses susceptibles de survenir avec ce traitement ou du fait d’un mode de vie plus sédentaire. Régime alimentaire inadapté, hydratation insuffisante, obésité, sédentarité et manque d’hygiène personnelle peuvent tous contribuer à de possibles complications de la sclérose en plaques.

Problèmes de vessie

Un patient atteint de sclérose en plaques confronté à des problèmes de vessie peut être plus vulnérable aux infections des voies urinaires. Une surveillance régulière est donc nécessaire pour éviter une aggravation des symptômes et mettre en œuvre un traitement rapide.

Sous l’effet de facteurs sociaux et environnementaux, la sclérose en plaques peut être cause de dépression, d’anxiété et de changements fonctionnels. La réduction de la mobilité peut être source d’isolement social, du fait d’un manque de moyens de transport ou de l’absence de système de soutien suffisant. Les difficultés financières liées à la sclérose en plaques peuvent également être cause de désarroi.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques disposent de multiples ressources Internet, facilement accessibles. La Multiple Sclerosis Coalition propose une liste d’organisations membres qui représentent les malades et les soutiennent. Nombre de ces organisations mettent à disposition des numéros d’urgence et des sites Internet comportant des informations et les coordonnées de personnes, d’associations ou d’organismes à contacter.

Les patients atteints de sclérose en plaques ne doivent jamais oublier que la communication avec leurs proches est centrale, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis ou de votre équipe médicale, ou encore des prestataires de services qui vouent leur existence professionnelle à la mise à votre disposition d’une aide destinée à vous permettre de surmonter les défis inhérents à la sclérose en plaques.

Ressources complémentaires concernant la sclérose en plaques

  • Gérer les rechutes et la progression de la sclérose en plaques
  • Accroître l’indépendance des personnes atteintes de sclérose en plaques
  • Soutien aux soignants
  • Votre équipe sclérose en plaques complète

Related posts

Audiométrie : causes, symptômes et traitement

Irene

Problèmes de fertilité féminine : causes, symptômes et traitement

Irene

Trouble de la personnalité schizoïde : causes, symptômes et traitement

Irene