telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Symptômes du diabète : causes, symptômes et traitement

Les symptômes du diabète se manifestent lorsque le taux de glucose (sucre dans le sang) dans le corps devient anormalement élevé. Les symptômes du diabète qui sont les plus courants incluent la soif, la fatigue, la miction fréquente ou accrue, ainsi que la vision trouble, mais les symptômes varient d’une personne à l’autre et dépendent du type de diabète que vous avez. Les symptômes du diabète de type 1 ont tendance à se manifester de manière soudaine et radicale. Pour le diabète de type 2, en revanche, les symptômes restent les mêmes, mais ils se développent lentement, ou même quelquefois aucun symptôme ne se manifeste. Il est fréquent que les femmes enceintes qui ont du diabète gestationnel ne présentent aucun symptôme. Dans certains cas, les symptômes peuvent sembler vagues ou sans danger. Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces symptômes de manière régulière, il est essentiel que vous contactiez un médecin immédiatement pour effectuer des analyses de sang et faire des tests de diabète.

Symptômes du diabète qui sont les plus courants

Soif/déshydratation

Le diabète entraîne la hausse de votre taux de glycémie. Un taux de glycémie élevé peut provoquer une réaction dans votre corps qui va attirer les fluides de vos cellules pour les faire entrer dans la circulation sanguine et transférer ces fluides vers vos reins, les obligeant ainsi à produire plus d’urine que la normale. La miction fréquente, qui est un autre symptôme courant, vous donne encore plus soif et vous donne donc envie de boire davantage de liquide, ce qui aggrave le problème.

Autres causes de déshydratation.

Perte de poids

L’incapacité de votre organisme à utiliser le glucose correctement à partir de la nourriture que vous ingérez, ainsi que le nombre significatif de calories perdues à cause de la miction accrue, obligent votre organisme à puiser dans les autres sources d’énergie disponibles (comme la graisse), ce qui peut entraîner une perte de poids. Il se peut que vous mangiez normalement et que vous ayez constamment la sensation de faim, tout en continuant de perdre du poids.

Autres causes de perte de poids.

Fatigue

Le glucose est une source primaire d’énergie pour l’organisme. Si vous avez du diabète, l’incapacité de votre corps à convertir le glucose en énergie entraînera inévitablement de la fatigue, qui pourra se traduire en un sentiment d’abattement, pouvant aller jusqu’à l’épuisement.

Autres causes de fatigue :

Vision trouble

Si le taux de glycémie est anormalement élevé, il se peut que des problèmes oculaires se manifestent, par exemple le gonflement du cristallin, qui peut troubler votre vision. En contrôlant votre taux de glycémie de manière appropriée, vous pouvez corriger ce symptôme avec le temps. En revanche, s’il n’est pas détecté à temps, le diabète peut entraîner des problèmes oculaires plus graves, comme une cataracte, un glaucome et une rétinopathie. En réalité, le diabète est la cause principale de cécité chez les adultes ayant entre 20 et 74 ans.

Autres causes de vision trouble.

Infections à répétition

Un taux de glycémie élevé peut diminuer la capacité de votre organisme à guérir de certains maux et peut vous rendre plus susceptible d’attraper diverses bactéries et infections, surtout au niveau de la peau, des reins, de la vésicule et des pieds.

Symptômes de diabète avancé

Bien que certaines des personnes atteintes de diabète ne présentent que des symptômes très légers qui peuvent sembler relativement inoffensifs, voire aucun symptôme, sans traitement, le diabète peut entraîner des taux de glycémie tellement élevés qu’ils en sont dangereux ; c’est ce que l’on appelle l’acido-cétose. (L’acido-cétose est rare chez les diabétiques de type 2 car la production d’insuline n’est pas interrompue.) Ce problème peut causer :

  • respiration profonde, rapide
  • nausée ou vomissements
  • maux d’estomac
  • teint congestionné
  • confusion
  • mauvaise haleine
  • coma

Lorsque le taux de glucose dans le sang est dangereusement bas, on parle d’hypoglycémie. Elle est quelquefois associée aux traitements du diabète. L’hypoglycémie peut causer ce qui suit :

  • évanouissement
  • rythme cardiaque rapide
  • transpiration
  • vertiges et frissons
  • confusion
  • angoisses
  • somnolence
  • crampes

Related posts

Volume de miction excessif (polyurie) : causes, symptômes et traitement

Irene

Xanthome : causes, symptômes et traitement

Irene

Comment diagnostiquer un trouble de l’alimentation ?

Irene