telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Appendectomie : causes, symptômes et traitement

L’appendectomie est l’ablation chirurgicale de l’appendice ; elle est, en général, pratiquée en réponse à une appendicite. Il s’agit de l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes.

L’appendice est une petite cavité, ressemblant à une poche, attachée à votre gros intestin, située dans la partie inférieure droite de votre abdomen.

La vocation précise de l’appendice fait, depuis des siècles, l’objet de multiples spéculations. Les chercheurs considèrent aujourd’hui qu’il s’agit d’un organe de stockage de la flore (bactérienne) normale. Cette flore contribue à la guérison à la suite d’épisodes diarrhéiques, inflammatoires et infectieux de l’intestin grêle et du gros intestin.

Appendicite

Appendicite

Une infection survient lorsque l’ouverture de l’appendice est obstruée. Il en résulte une dilatation de l’appendice et une douleur intense. On appelle cela une appendicite.

La meilleure manière et la plus rapide de traiter l’appendicite consiste à procéder à l’ablation de l’appendice. Si l’appendicite n’est pas traitée immédiatement et avec efficacité, l’appendice peut éclater. La bactérie peut alors gagner l’abdomen et il peut en résulter une infection grave (péritonite).

Symptômes de l’appendicite :

  • douleur abdominale débutant subitement, à proximité du nombril, du côté droit du corps ;
  • abdomen enflé ;
  • constipation ;
  • diarrhée ;
  • nausées ;
  • vomissements.

Risques

Aucune intervention chirurgicale n’est exempte de risque de complications, aussi rares soient-elles, et notamment d’infection et de saignement. Les risques associés à une appendectomie sont très inférieurs à ceux liés au fait de laisser un appendice non soigné. À défaut de traitement, une appendicite peut entraîner un éclatement de l’appendice et une extension de l’infection à l’ensemble de l’abdomen. Cette infection peut être mortelle.

Préparation

Le médecin va commencer par vous poser des questions sur vos antécédents médicaux avant de vous examiner. Au cours de l’examen, le médecin palpe doucement l’abdomen afin d’identifier l’origine de vos douleurs abdominales.

Lorsqu’une appendicite est diagnostiquée à un stade précoce, le médecin peut prescrire des analyses de sang et imageries de diagnostic. Il peut notamment s’agir de tomodensitogrammes et de radiographies abdominales. S’il estime qu’une appendectomie d’urgence est nécessaire, votre médecin peut décider d’omettre ces tests.

Avant une intervention chirurgicale, une voie intraveineuse sera posée pour que vous receviez des fluides et médicaments. Il est probable que vous serez placé(e) sous anesthésie générale, de sorte que, durant l’intervention, vous serez inconscient(e).

Interventions

Il existe deux types d’appendectomie : ouverte et laparoscopique. Le type d’opération pour laquelle votre médecin va opter dépend de divers facteurs, au nombre desquels l’importance de l’infection et vos antécédents médicaux.

Appendectomie ouverte

Pour une appendectomie ouverte, le chirurgien pratique une incision dans la partie inférieure droite de l’abdomen. Le chirurgien retire votre appendice et referme la blessure.

Raisons pour lesquelles un médecin peut choisir une appendectomie ouverte :

  • problèmes de saignement au cours de l’opération ;
  • infection importante ;
  • antécédents de chirurgie abdominale ;
  • obésité ;
  • perforation de l’appendice.

Appendectomie laparoscopique

Pour une appendectomie laparoscopique, le chirurgien accède à l’appendice au moyen de plusieurs petites incisions dans l’abdomen. Le chirurgien utilise des instruments fins, similaires à des tubes, pour opérer l’organe infecté. Une caméra située dans l’un des tubes autorise le chirurgien à voir à l’intérieur de l’abdomen pour guider les instruments.

Une fois l’appendice retiré, les petites incisions sont nettoyées et fermées, puis pansées. Le risque d’infection découlant d’une appendectomie laparoscopique est inférieur à celui présenté par une appendectomie ouverte car les incisions sont plus petites.

Suivi

Une appendectomie est une procédure relativement simple et courante.

Quatre à six semaines sont nécessaires pour se remettre complètement. Au cours de cette période, le médecin va sans doute vous recommandera de limiter votre activité physique afin de permettre à votre corps de guérir.

Il est possible que des antibiotiques vous soient prescrits après l’intervention pour réduire le risque d’infection.

Related posts

Réparation de l’anévrysme de l’aorte abdominale par chirurgie ouverte

Irene

La vie après l’accouchement

Irene

Myopie : causes, symptômes et traitement

Irene