telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Bander les claquages et les entorses : causes, symptômes et traitement

Les claquages et les entorses sont des blessures des tissus mous. Les claquages concernent les muscles et les tendons (les faisceaux de tissu conjonctif résistant qui rattachent les muscles à l’os). Les claquages surviennent en général au niveau du dos, du mollet ou de l’aine. Les entorses sont des blessures des ligaments, qui sont des bandes de tissu fibreux résistant assurant la réunion des os et des cartilages d’une articulation. Les entorses surviennent surtout aux chevilles, aux genoux ou aux poignets.

Les symptômes des claquages et des entorses comprennent des douleurs, un œdème et une ecchymose à l’endroit blessé. En général, plus la blessure est grave, plus les symptômes sont sévères.

Les premiers soins en cas de claquage ou d’entorse comprennent quatre étapes. On parle communément de procédure RGCE .

R : comme Repos. Cessez toute sollicitation de la région lésée. Utilisez une attelle, une écharpe ou des béquilles si possible.

G : comme Glace. Appliquez de la glace sur la partie lésée. Utilisez une compresse froide, un sachet de légumes surgelés ou un sac de glaçons enveloppé dans un gant. N’appliquez pas la glace directement sur la peau car vous pourriez l’endommager. Conservez la glace sur la blessure environ 20 minutes et appliquez-la trois ou quatre fois par jour au cours des premières 48 heures.

C : comme Compression. Comprimez la blessure (si possible) afin de réduire l’œdème. Utilisez un bandage élastique pour bander la zone lésée en partant de la partie inférieure de la blessure et en remontant vers le cœur. En bandant la blessure, faites se chevaucher les bandes de la moitié de la largeur du bandage à chaque tour. La bande ne devra pas être trop serrée ; en cas d’engourdissement ou de fourmis dans les extrémités, ou si les orteils ou les doigts de la zone bandée deviennent froids ou bleus, le bandage est trop serré. Desserrez la bande et recommencez, un peu moins serré.

E : comme Élévation. Surélevez la partie lésée de façon à ce qu’elle se trouve au-dessus du niveau du cœur.

Consultez un médecin immédiatement si la personne est incapable de soutenir son poids ou en cas de douleur importante.

Related posts

Troubles de l’odorat : causes, symptômes et traitement

Irene

Échographie transvaginale : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes et facteurs de risques du TDAH : causes, symptômes et traitement

Irene