telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Glucose urinaire : causes, symptômes et traitement

Le glucose urinaire est une examen rapide et simple permettant de détecter un taux anormalement élevé de glucose dans les urines. On vous demandera d’uriner dans un flacon de laboratoire en plastique.

Un technicien de laboratoire pourra contrôler immédiatement la glycémie avec un petit instrument en carton appelé bandelette. En cas de résultat anormal, vous devrez en parler avec votre médecin et subir d’autres examens.

Utilisation

Le glucose urinaire est pratiqué le plus souvent dans le cadre d’un examen médical ou en tant que moyen simple de déterminer si une personne souffre d’une infection urinaire. Si du glucose est dépisté dans les urines au cours d’une analyse sans lien avec la glycémie, l’équipe médicale vous donnera rendez-vous pour un examen de suivi et vous expliquera quelles seront les prochaines étapes.

Interventions

L’échantillon d’urine pourra être prélevé au cabinet de votre médecin ou en laboratoire. Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Un technicien de laboratoire vous procurera un flacon en plastique avec son couvercle et vous demandera d’uriner dedans. Assurez-vous d’abord que vous avez les mains propres. Ensuite, nettoyez le site proche de la vulve (pour les femmes) ou le bout du pénis (pour les hommes) avec une lingette humide.

Laissez couler une petite quantité d’urine dans les WC pour nettoyer les voies urinaires. Puis placez le flacon à mi-parcours du jet d’urine. Une fois que vous aurez obtenu l’échantillon (un demi-flacon suffit normalement), finissez d’uriner dans la cuvette. Posez soigneusement le couvercle sur le flacon en plastique, en faisant attention à ne pas toucher l’intérieur du flacon.

Remettez le flacon à la personne appropriée. Le test à la bandelette urinaire est généralement efficace, vous devriez donc recevoir les résultats au bout de quelques minutes.

Résultats

La concentration normale de glucose dans le sang est comprise entre 0 et 0,8 mmol/l (millimole par litre). Un chiffre plus élevé peut indiquer un problème. Le diagnostic le plus courant, pouvant être confirmé par une simple analyse de sang, est le diabète.

Dans de rares cas, un niveau élevé de glucose dans les urines peut révéler une grossesse, car les femmes enceintes ont tendance à avoir une glycémie supérieure à la normale. Les femmes qui commencent une grossesse avec une glycémie élevée devront être surveillées de près pour le diabète gestationnel.

La glycosurie rénale est une maladie rare qui se caractérise par la sécrétion de glucose dans l’urine par les reins. Cette maladie peut entraîner une forte concentration de glucose dans les urines alors que la glycémie est normale.

Si les résultats du glucose urinaire sont anormaux, on procédera généralement à d’autres examens jusqu’à ce que la cause en soit élucidée. Pendant cette période, il est important que vous soyez honnête avec votre médecin. Certains médicaments peuvent agir sur la concentration de glucose dans le sang et l’urine. Assurez-vous de procurer à votre médecin la liste de tous les médicaments que vous prenez. Vous devriez également avertir votre médecin si vous subissez un stress important, ou si vous avez mangé très copieusement.

Diabète

Diabète

Lorsqu’il y a trop de glucose dans les urines, le coupable le plus probable est le diabète. Votre médecin vous adressera certainement à un endocrinologue et à un nutritionniste qui vous aideront à élaborer les meilleures stratégies pour contrôler votre glycémie.

Related posts

Analyse d’immunoélectrophorèse sérique : causes, symptômes et traitement

Irene

Nodules : causes, symptômes et traitement

Irene

Troubles de l’odorat : causes, symptômes et traitement

Irene