telefrench.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quelles sont les caractéristiques du style danois ?

Notez cet article

Un look sans artifice ni fioriture, des couleurs claires ainsi que des pièces ouvertes et lumineuses ; c’est la définition même du style danois. Ici, la beauté et la fonctionnalité vont de pair.

Qu’est-ce que le style danois ?

Des hivers rudes, une faible luminosité, des jours courts ont fait naitre depuis les années 1950 dans les pays scandinaves, comme la Finlande, la Suède et le Danemark un style de décoration dont la principale inspiration est le modernisme. En effet, pour combattre la rudesse du monde extérieur par temps de froid, il fallait en créer chez soi, une bulle bien douillette et chaleureuse. Il se traduit par la création d’objets et de meubles fonctionnels. Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres. Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine. Basé sur une ambiance minimaliste, ce style de décoration proscrit tout ce qui est superflu et encombrant. Des formes simples, des meubles beaux et fonctionnels, c’est l’essentiel de ce style qui s’est largement démocratisé.

Le bois et le cuir, deux matériaux incontournables du style danois

Les forêts étant très répandues dans les pays scandinaves, le design, mais aussi l’artisanat local s’en inspirent beaucoup. Pin, sapin, bouleau, mais aussi chêne, acajou, teck, rotin et osier, l’utilisation de matières naturelles telles que le bois reste un indispensable du style danois. Élément central d’une déco épurée et nordique, le bois s’affirme sous toutes ses formes. Ici, le sol doit en priorité être visuellement chaleureux. À cet effet, on oublie le carrelage et on privilégie le bois clair qui est évidemment le matériau idéal. On le privilégie pour les meubles, mais aussi pour les planchers. Il intervient dans toutes les pièces de la maison : pièce à vivre, chambres, salle de bain, cuisine, etc. Il peut être verni, huilé. Le parquet en bois blond ou en pin est très privilégié. Le cuir, le cuivre, le marbre et le métal marchent parfaitement avec style scandinave, par l’intermédiaire des objets de décoration. C’est l’idéal pour créer un contraste subtil avec le bois que ce soit le chêne, le pin, le hêtre et le frêne. Les textiles constituent un élément incontournable du style scandinave. En effet, ils participent créer un environnement doux et chaleureux et permettent également d’atténuent les bruits. Dans un style scandinave, le linge de maison, les tapis, les rideaux et bien d’autres sont cousus à partir de matières naturelles telles que le lin, le coton ou la laine. Une préférence est accordée aux motifs très graphiques ou colorés qui sont utilisés pour réveiller la pièce. N’hésitez pas à multiplier les plaids, les coussins, les tapis pour les enfants. Pour apporter de la fraîcheur à la décoration, quelques plantes vertes ou du bois flotté trouvent facilement leur place dans une pièce à l’ambiance nordique. Pour rehausser la décoration, ajouter des fleurs fraîchement coupées constitue une autre solution.

Des meubles et des objets aux lignes épurées

L’ergonomie, le confort et l’utilité des objets sont des maitres-mots du design scandinave. Les meubles du style scandinave allient confort, ergonomie et esthétisme. Le mobilier est élégant et sobre, sans fioritures inutiles. Pour ce style, on donnera priorité aux meubles avec des pieds compas en bois clair ou de couleur pastel, tabourets, chaise Fourmi, sofa en tissu à motif géométrique, tables gigognes, tabourets empilables ou encore tables amovibles, table basses de salon et enfilade. En résumé, des meubles pratiques occupant peu de place sont à adopter pour décorer une pièce d’inspiration scandinave. Le gain de place étant de mise, pour un salon avec une ambiance nordique, choisir un canapé ainsi que des fauteuils aux lignes arrondies et pourvus de pieds, une table basse minimaliste avec un piétement compas et une enfilade scandinave. Pour équiper une chambre ou un bureau, choisir un lit, une commode, une table de travail ou une table de chevet aux pieds compas. Pour ajouter une touche d’authenticité à la pièce, des meubles au design rétro peuvent y être intégrés. En mariant du mobilier contemporain à des éléments vintages, l’on confère une âme à la décoration d’intérieur. Les meubles scandinaves comme ceux de la marque de design nordique HAY sont conçus pour durer et résister dans le temps. Vous pourrez les garder plusieurs années, et même les customiser pour leur donner une nouvelle jeunesse. Pour avoir de la fonctionnalité, on pourra miser dur des meubles comprenant de grands espaces de rangement.

Simplicité élégance et adaptation

Très tendance et intemporel, le style nordique se veut épuré, fonctionnel et rassurant. La décoration scandinave jouit d’une beauté à la fois simple et élégante. Cela permet de ne pas obstruer les éléments décoratifs de votre maison. Ce mélange d’élégance et de simplicité s’exprime au travers de lignes épurées, fines et soignées. Le design scandinave offre une diversité de matériaux et de formes différentes qui peuvent parfaitement se fondre dans d’autres types de tendances y compris le style industriel et le style vintage. Dans un design scandinave, il est donc facile d’ajouter une touche personnelle authentique et de décorer à son image sa maison. Cette faculté d’adaptation laisse place à la créativité grâce au caractère raffiné et sobre de la décoration.

Un mix de couleurs claires

Le style scandinave mise sur l’usage des couleurs claires, dont le blanc. On utilisera le blanc dans toutes ses déclinaisons : du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige. Ces couleurs discrètes créent un univers cocooning très agréable. L’utilisation de couleurs comme le blanc contribue à créer des ambiances lumineuses et chaleureuses. Privilégiez le gris, blanc ou beige sur le sol et les murs. Les tons beige et gris sont toujours utilisés pour enjoliver les canapés, les accessoires de décoration et les tapis d’éclairage. Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, de la taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper. L’avantage des teintes neutres, c’est de créer très facilement une ambiance cosy. En associant différentes nuances de gris, de marron ou de beige, vous transformez votre intérieur en espace chaleureux. En effet, ces couleurs apaisantes apportent charme et douceur à votre cuisine nordique pour une déco épurée. Un joli mur rose pastel peut accentuer votre décoration scandinave. On peut ajouter des touches de couleurs plus vives et lumineuses pour apporter un peu de dynamisme au décor. Un mélange de noir de gris ou de blanc apportera un style plus chic à la pièce. Il est tout à fait possible d’apporter de l’originalité avec du papier peint, sur un pan de mur. Toutefois, si vous réalisez un pan de mur de ce genre, le reste de votre pièce doit rester uni pour ne pas mélanger les motifs.

Une luminosité surprenante

Les maisons scandinaves sont très lumineuses. Le principal objectif du style scandinave est d’apporter une luminosité maximale à son intérieur et de mettre en valeur les objets de décoration et les meubles. Le tout doit être sobre. Dans le style scandinave, on accorde une grande place tant à la lumière naturelle qu’à l’éclairage intérieur. Pour créer un intérieur lumineux, l’agencement de la pièce doit être pensé en conséquence. L’espace autour des fenêtres doit donc être dégagé. Ainsi, on privilégiera des rideaux légers, plutôt que les rideaux opaques, pour laisser passer la lumière. On pensera également à multiplier les sources de lumière. Il existe de nombreux styles de luminaires qui s’adaptent parfaitement à la décoration scandinave. On misera sur des lampes, des luminaires et des bougies pour éclairer les intérieurs. Le style scandinave consacre une très grande importance aux luminaires dans toutes les pièces de la maison. On privilégiera une accumulation de petites lampes dans une pièce qu’un grand plafonnier, des suspensions design au-dessus de la table à manger, un lampadaire à proximité du canapé, une lampe à poser sur un guéridon ou un buffet design, des appliques murales et spots. La grande tendance est le lampadaire avec pieds en bois et abat-jour en tissus blanc, pour un maximum de clarté et de charme.

Des formes géométriques et graphiques

Les motifs sont aussi une composante importante d’un design scandinave. On en retrouve partout. Les meubles peuvent être complétés d’accessoires comme des coussins, couvertures et bougeoirs, de préférence en fausse fourrure, en peau de mouton et en laine avec des motifs géométriques, mais également des dessins qui rappellent la nature (feuilles, forêts et animaux nordiques tels que des rennes) pour créer une ambiance chaleureuse. Pour décorer les murs, on peut opter pour des tableaux ou tapis à motifs, des affiches, parfois graphiques et colorés, ou plus discrets avec des allures rétro. Vous pourrez également privilégier les lampes de formes géométriques en cuivre ou en formes de boule. L’avantage est que l’on peut les mixer les uns avec les autres sans modération.

La décoration scandinave reste avant tout un investissement écologique et durable. Pour adopter le style scandinave, il vous suffit de miser sur quelques pièces fortes qui en respectent les règles. Une table basse aux pieds compas, une petite console bois et blanc, un canapé épuré gris souris.