telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Rééducation intestinale : causes, symptômes et traitement

La rééducation intestinale est un programme d’amélioration du comportement visant à aider les personnes souffrant de troubles intestinaux à rétablir le réflexe d’exonération fécale.

Un programme complet de rééducation intestinale comprend plusieurs étapes qui vous permettront de recouvrer une fonction intestinale normale et des selles régulières.

Objet

La rééducation intestinale vise à traiter des personnes souffrant de troubles intestinaux. Exemples de troubles :

  • la constipation chronique
  • l’incontinence fécale
  • des nerfs endommagés suite à une maladie ou une blessure

Risques

La rééducation intestinale comporte des risques extrêmement faibles.

Le seul risque de la rééducation intestinale : si vous faites de gros efforts pour forcer une défécation. Cela risque d’endommager vos intestins.

Préparation

Avant le début d’une rééducation intestinale, rendez visite à votre médecin pour un examen médical complet. Votre médecin sera en mesure de déterminer si les troubles que vous éprouvez sont liés à une maladie guérissable – par exemple, les troubles peuvent provenir d’une accumulation de matières fécales durcies et séchées, appelée fécalome.

Votre médecin pourra également vous guider tout au long du processus afin d’assurer que vous recevez les meilleurs soins possibles. Il pourra en outre prescrire des examens de vos intestins par imagerie pour s’assurer de l’absence de toute obstruction ou trouble.

Il pourra également être utile de commencer à suivre un régime alimentaire plus sain et riche en fibres. Il pourra consister en une forte consommation de haricots, de légumes frais et de céréales complètes. Un tel régime rendra vos selles plus molles, plus volumineuses et plus régulières.

Le programme

Le programme

Le Centre pour les maladies gastrointestinales fonctionnelles et de la motilité de la University of North Carolina at Chapel Hill donne les recommandations suivantes pour commencer une rééducation intestinale :

  • Choisir une heure fixe de la journée où vous ne serez pas interrompu. Dix à 20 minutes après un petit déjeuner et un café est un bon moment.
  • Restez assis sur la cuvette pendant environ 15 minutes. Essayez de vous détendre et de vous balancer doucement pour stimuler les intestins.
  • Ne forcez pas. Si vous n’avez pas obtenu de selles au terme du temps imparti, reprenez votre journée normalement.
  • Si vous n’avez pas obtenu de selles au bout de trois jours, utilisez un lavement en vente libre. Cela entraînera l’organisme à déféquer tous les jours à la même heure.

Renouveler cette opération tous les jours de manière régulière constitue un élément crucial de la rééducation intestinale. La majorité des patients obtiennent des résultats positifs au bout de quelques semaines.

Votre médecin pourra également vous conseiller le recours à la stimulation digitale – la relaxation du sphincter au moyen d’un mouvement circulaire du doigt lubrifié.

D’autres moyens de s’attaquer aux troubles intestinaux comprennent l’exercice de Kegel – visant à renforcer les muscles qui soutiennent les intestins – ou le biofeedback, un appareil qui utilise une sonde anale pour permettre de visualiser les muscles du sphincter.

Suivi

Après une rééducation intestinale réussie, efforcez-vous de garder un programme régulier. Gardez une alimentation saine et riche en fibres pour maintenir la régularité des selles.

Votre médecin pourra également vous aider en cas de toutes autres questions relatives à la rééducation intestinale.

Related posts

Appendectomie : causes, symptômes et traitement

Irene

Soins des yeux : causes, symptômes et traitement

Irene

Crise addisonienne (crise d’insuffisance surrénale aiguë) : causes, symptômes et traitement

Irene