Sommaire
Une communication interventriculaire (CIV), également appelée rupture du septum ventriculaire, est un trou entre les chambres inférieures du cœur (ventricules). Cette malformation peut survenir n’importe où dans le muscle qui sépare les deux côtés du cœur.
Il existe plusieurs types de CIV. Les petites malformations peuvent se refermer sans traitement, et ne causent pas d’effet de long terme. Les malformations qui ne se referment pas toutes seules ont généralement besoin d’être réparées par le biais d’une intervention chirurgicale.
Selon les Instituts nationaux de santé (National Institutes of Health), la CIV est l’une des malformations congénitales les plus courantes qui existe (NIH, 2011).
Causes
La cause la plus courante de CIV est une malformation cardiaque congénitale (de naissance). Certaines personnes naissent avec un ou plusieurs trous. Ils peuvent ne causer aucun symptôme et prendre plusieurs années pour être diagnostiqués.
Une cause rare de CIV est un traumatisme thoracique. Les accidents de voiture avec traumatisme direct, violent ou répété au thorax peuvent être suffisants pour provoquer une CIV.
Risques
La CIV survient souvent en même temps que d’autres malformations congénitales, et un grand nombre des mêmes facteurs qui augmentent le risque d’autres malformations congénitales augmentent le risque de CIV.
Par ailleurs, certains facteurs de risque spécifiques de la CIV incluent :
- être d’origine asiatique (les Asiatiques sont davantage susceptibles de naître avec une CIV) ;
- avoir des antécédents familiaux de maladies cardiaques congénitales ;
- La CIV est également commune avec d’autres troubles génétiques, telles que la trisomie.
Symptômes
Chez certains enfants, la CIV ne cause aucun symptôme réel. Si le trou dans le cœur est relativement petit, il se peut que le problème ne montre aucun signe.
Si des symptômes sont présents, ils incluent généralement :
- troubles respiratoires ;
- respiration rapide ;
- teint pâle ;
- infections respiratoires fréquentes ;
- coloration bleutée de la peau, notamment autour des lèvres et des ongles.
Par ailleurs, les bébés atteints de CIV ont souvent du mal à prendre du poids et peuvent souffrir d’une transpiration excessive au cours de l’allaitement. Tous ces symptômes peuvent être très dangereux. Si votre bébé ou votre enfant développe l’un quelconque de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin.
Diagnostic
Pour diagnostiquer une CIV, votre médecin écoutera le cœur du bébé au moyen d’un stéthoscope, prendra ses antécédents médicaux complets et devra pratiquer plusieurs types d’examen. Notamment :
Échocardiographie transœsophagienne (ETO) :
Cet examen d’imagerie se pratique en insensibilisant d’abord la gorge puis en glissant un dispositif à ultrasons sur un tube mince dans la gorge et dans l’œsophage, de façon à ce qu’il soit proche du cœur.
Échocardiographie de contraste avec microbulles
Il s’agit d’une échographie du cœur avec injection de microbulles de sérum salé dans la circulation sanguine.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) :
Cet examen utilise les ondes radios et magnétiques pour prendre des images du cœur.
Traitement
Le traitement peut exiger une opération pour réparer la lésion. Si la CIV est petite et ne cause aucun symptôme, l’opération n’est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, votre médecin recommandera une approche de surveillance attentive . Quelle que soit la déCIVion, votre médecin surveillera attentivement votre santé ou celle de votre bébé pour déterminer si le problème peut être corrigé tout seul ou par une opération.
Si la CIV du cœur de votre bébé est importante, des médicaments pourront être nécessaires pour contrôler les symptômes avant l’opération. Les médicaments peuvent inclure de la digoxine (un médicament fabriqué à partir de la plante digitale pourpre) et/ou des diurétiques.
Pronostic
Les perspectives de la CIV dépendent du type de malformation. Chez les bébés atteints de malformation petite et/ou asymptomatique, la CIV peut se refermer sans besoin d’intervention. D’une manière générale, ces bébés seront étroitement surveillés par le médecin pour s’assurer que des symptômes ne se développent pas ou pour surveiller la progression de la fermeture de la CIV.
Le temps de rétablissement après intervention dépendra de la taille de la malformation et de la présence ou non d’autres problèmes cardiaques. Selon la Clinique Mayo, l’opération de la CIV produit des résultats excellents à long terme (Mayo).