telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Traitements de l’hypercholestérolémie : causes, symptômes et traitement

À moins que votre cholestérol ne soit extrêmement élevé, des modifications du mode de vie – comme une activité physique régulière et un régime alimentaire bon pour le cœur – sont souvent recommandées comme traitement de première intention.

Régime alimentaire sain

Des modifications du régime alimentaire combinées avec une perte de poids peuvent abaisser le cholestérol LDL de 20 à 30 pour cent. Les régimes alimentaires bons pour le cœur privilégient les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses, et ils limitent la consommation des aliments contenant beaucoup de sucre, de sodium et de graisses saturées. La graisse alimentaire végétale et tous les aliments produits avec de l’huile hydrogénée contiennent des acides gras trans et doivent être évités. Ce qui distingue les régimes alimentaires bons pour le cœur des autres est la consommation recommandée de graisses bonnes pour la santé, telles que celles que l’on trouve dans les poissons, les noix, l’huile d’olive, les avocats et les graines. Quand ces huiles – appelées graisses polyinsaturées et monoinsaturées – sont utilisées à la place des graisses saturées et trans, elles peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol. Certaines études suggèrent également que le fait d’éviter les glucides raffinés peut élever le bon cholestérol HDL et abaisser les triglycérides. Les glucides raffinés incluent le riz blanc, le pain blanc, les boissons gazeuses et les aliments préparés cuits au four.

Les personnes obèses – dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 30 – ont tendance à avoir des niveaux de bon HDL plus bas, et des niveaux de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides plus élevés que les personnes de poids normal. La perte de poids peut aider à élever votre bon cholestérol et à abaisser votre mauvais cholestérol. Une étude a conclu que pour chaque kilogramme perdu par une personne obèse ou ayant une surcharge pondérale, le taux de HDL peut augmenter de 0,35 mg/dl.

Certaines études suggèrent que ce que vous mangez pour perdre du poids peut affecter les effets sur le cholestérol. Selon une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, les personnes qui avaient suivi un régime alimentaire pauvre en calories et en glucides, et riche en protéines d’origine végétale (comme le tofu, les haricots et les noix) étaient celles qui avaient réussi à faire le plus baisser leur taux de LDL par rapport aux personnes qui avaient perdu du poids en suivant d’autres types de régimes alimentaires.

Éviter de fumer ou arrêter de fumer

Arrêter de fumer est bon pour votre cœur pour de nombreuses raisons. La recherche montre que cesser de fumer des cigarettes peut élever le HDL de 4 mg/dl en moyenne. Le HDL aide à éliminer le mauvais cholestérol HDL qui obstrue les artères.

La recherche montre que l’inactivité élève le LDL. Par contre, l’activité physique peut l’abaisser. Une activité modérée comme de la marche à rythme soutenu peut également contribuer à abaisser les triglycérides, et une activité physique vigoureuse comme le jogging peut élever le HDL. L’exercice cardiovasculaire peut également renforcer votre cœur et réduire la tension artérielle, qui est un facteur de risque important des AVC.

Médicaments

En plus des changements de mode de vie, votre médecin recommandera peut-être des médicaments pour contrôler votre cholestérol. En général, un traitement médicamenteux a tendance à affecter les niveaux de cholestérol plus rapidement que votre régime alimentaire et l’activité physique. Par conséquent, si votre médecin pense qu’il est important d’abaisser immédiatement votre taux de cholestérol, il vous prescrira vraisembablement des médicaments. Il existe plusieurs types de médicaments qui abaissent le taux de cholestérol. Votre médecin pourra déterminer quel médicament ou quelle combinaison de médicaments vous sera le plus utile.

Related posts

Douleur dans les seins : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes de la dépression : causes, symptômes et traitement

Irene

Impuissance sexuelle et âge : causes, symptômes et traitement

Irene