telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Échographie abdominale : causes, symptômes et traitement

Les examens échographiques (ou échographies) font appel à des ondes sonores à haute fréquence qui permettent de réaliser des images et des vidéos. Le médecin est en mesure de visualiser des parties de l’intérieur du corps sans avoir à pratiquer d’incisions.

Tout comme les sonars et les radars aident les militaires à repérer avions ou navires, les ultrasons aident les médecins à comprendre ce qui se passe à l’intérieur du corps. Cet examen est très largement utilisé pour les femmes enceintes afin de visualiser et d’examiner le fœtus.

Les échographies de l’abdomen sont utilisées pour divers motifs. Elles sont non invasives et facilement accessibles.

Utilisation

Les échographies abdominales servent à effectuer un suivi des troubles affectant les principaux organes dans la cavité abdominale. Il s’agit notamment de la vésicule, des reins, du foie, du pancréas et de la rate.

Les pathologies pour lesquelles votre médecin pourra solliciter une échographie sont les suivantes :

  • anévrismes aortiques de l’abdomen ;
  • caillots sanguins ;
  • organes en expansion ;
  • fluide dans la cavité abdominale ;
  • calculs biliaires ;
  • blocage rénal ou cancer ;
  • calculs rénaux ;
  • cancer du foie ;
  • douleur dans l’abdomen ;
  • tumeurs.

Selon la clinique Mayo, les hommes entre 65 et 75 ans, actuellement fumeurs ou l’ayant été, doivent faire l’objet d’un dépistage par échographie abdominale afin de repérer un éventuel anévrisme de l’aorte abdominale.

Risques

L’échographie abdominale ne présente aucun risque. Contrairement aux radiographies et aux tomodensitogrammes, les échographies ne font pas appel à des rayons. Elles sont donc le mode d’examen de prédilection pour les fœtus.

Si vous éprouvez une douleur dans l’abdomen, il est possible que vous ressentiez une certaine gêne pendant l’examen. Prévenez le manipulateur si la douleur devient sévère.

Préparation

Votre médecin vous demandera en principe de jeûner pendant huit à 12 heures avant votre échographie. Les aliments non digérés sont susceptibles de bloquer les ondes sonores, ce qui peut poser des problèmes pour le technicien recherchant une image claire.

Vous pouvez cependant continuer à boire de l’eau, ainsi qu’à prendre vos médicaments selon votre prescription.

Pour l’examen de la vésicule biliaire, du foie, du pancréas ou de la rate, il pourra vous être demandé de consommer un repas non gras la veille de l’examen, puis de jeûner jusqu’à l’intervention.

Interventions

Avant l’examen, vous allez devoir enfiler une blouse d’hôpital. Vous allez commencer par vous allonger sur une table d’examen, votre abdomen à nu.

Un échographiste (ou sonographe) va appliquer une gelée lubrifiante spéciale sur la peau de votre abdomen. Cette démarche est effectuée pour prévenir la friction lorsqu’il passe le transducteur échographique (qui ressemble à un micro) sur votre peau, afin de faciliter la transmission des ondes sonores.

Le transducteur émet des ondes sonores à haute fréquence qui vont traverser le corps. D’une fréquence trop élevée pour être perçue par l’oreille humaine, ces ondes rebondissent lorsqu’elles touchent un objet dense, un organe, par exemple. Les échos ainsi produits sont ensuite renvoyés vers un ordinateur.

Selon la zone examinée, vous devrez éventuellement changer de position pour permettre à l’échographiste de bénéficier d’un accès plus aisé.

Après l’intervention, le gel est enlevé de l’abdomen. Après cet examen, dont la durée ne dépasse généralement pas 30 minutes, vous serez libre de reprendre le cours normal de votre journée.

Suivi

Lors d’un rendez-vous de suivi, votre médecin abordera avec vous les résultats et toutes solutions de traitement si le test fait apparaître un quelconque élément significatif.

Related posts

Otalgie (douleur auriculaire/au niveau de l’oreille) : causes, symptômes et traitement

Irene

Névrome acoustique : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements de la polyarthrite rhumatoïde : causes, symptômes et traitement

Irene