telefrench.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Langue fissurale : causes, symptômes et traitement

La langue fissurale (ou langue scrotale , langue cérébrale , autrement désignée langue plicaturée symétrique ) est une condition bénigne affectant la surface supérieure de la langue. Une langue normale est relativement plate sur toute la longueur de cet organe. Une langue fissurale est marquée par une rainure profonde (ou fissure) au milieu. Il est possible que la langue présente une ou plusieurs fissures de tailles et de profondeurs différentes.

Selon le Dr Robert D. Kelsch du Long Island Jewish Medical Center, les cas de langue fissurale sont relativement fréquents. Entre deux et cinq pour cent de la population américaine présente une langue scrotale. Selon les estimations, le nombre de personnes affectées par cette condition de par le monde est d’environ 20 pour cent (Kelsch, 2012).

Symptômes

Une langue fissurale peut pratiquement avoir l’apparence d’être partagée en deux sur toute la longueur. Cette rainure profonde dans la langue est généralement très visible. Le diagnostic de cette condition est donc facile à établir par le médecin ou le dentiste. La zone médiane de la langue est le plus souvent affectée, mais d’autres parties de cet organe peuvent également présenter des fissures.

La langue fissurale peut être assortie d’une autre anomalie bénigne de la langue : la langue géographique (autrement désignée notamment par les termes de glossite exfoliatrice marginée , ou exfoliation en aires de la langue ). Le terme de langue géographique est utilisé pour évoquer les contours d’une carte en relief. Une langue normale est recouverte de petites bosses dites papilles. Les personnes affectées par une langue géographique n’ont pas de papilles sur certaines zones de la langue qui va revêtir un aspect tigré. Les zones dépourvues de papilles sont lisses et de couleur rouge.

La langue fissurale ou géographique n’implique aucune douleur. Il ne s’agit pas d’une affection contagieuse et ces conditions n’affectent en rien la santé de la personne. Cette condition peut intervenir à n’importe quel stade de l’existence.

Causes

Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à déterminer la cause spécifique de cette condition. Selon l’Académie américaine de médecine orale (American Academy of Oral Medicine, AAOM), la communauté médicale considère fréquemment cet aspect fissuré de la langue comme étant une variante de langue normale (AAOM, 2008).

Les personnes souffrant de trisomie 21 ou d’un syndrome de Melkersson-Rosenthal présentent un risque accru de langue fissurale. La trisomie 21 (ou syndrome de (Langdon) Down) est une condition d’origine génétique entraînant diverses déficiences ou infirmités physiques et mentales. Les personnes atteintes du syndrome de Down présentent un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes.

Le syndrome de Melkersson-Rosenthal est une condition neurologique caractérisée par trois principaux symptômes :

  • langue fissurale ;
  • paralysie faciale (maladie de Bell ou paralysie du nerf facial) ;
  • enflure du visage et de la lèvre supérieure ;

Un lien génétique pourrait également être responsable de la langue scrotale. Cette condition est fréquemment constatée en plus grande nombre au sein de certaines familles (Kelsch, 2012). Les hommes sont plus susceptibles de présenter une langue fissurale que les femmes (AAOM, 2008).

Traitement

Cette condition ne nécessite généralement aucun traitement. Il est cependant important de respecter une bonne hygiène dentaire ou buccale, les bactéries et la plaque dentaire ayant tendance à s’accumuler dans les fissures, ce qui entraîne une mauvaise haleine et un risque accru de caries dentaires.

Il convient donc de se brosser soigneusement les dents plusieurs fois par jour, sans oublier d’utiliser un fil dentaire. Prenez rendez-vous deux fois par an chez votre dentiste pour un nettoyage professionnel.

Related posts

Symptômes de la crise cardiaque : causes, symptômes et traitement

Irene

Volume de miction excessif (polyurie) : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements de la crise cardiaque : causes, symptômes et traitement

Irene